Menu Fermer

Les étapes d’une installation électrique

Les compagnies d’électricité distribuent l’électricité résidentielle sur une série de lignes électriques afin que chaque foyer soit équipé d’une source fiable d’électricité. Engagez un électricien agréé pour effectuer la câblage de votre maison ou faites-le vous-même. Si vous choisissez cette dernière option, vous devez prendre le temps de vous familiariser avec les exigences du code de l’électricité.

Première étape

Coupez le courant. Demandez à la compagnie d’électricité de couper le service de votre maison ou de débrancher les fils électriques du compteur situé sur le côté de votre maison. Vérifiez qu’il est bien éteint avant de commencer à travailler.

Deuxième étape

Installez un panneau électrique à l’endroit où les fils de la compagnie d’électricité entrent dans votre maison. Percez des trous dans le panneau avec un marteau et un tournevis et vissez des pinces à frapper dans les trous avec une pince à becs. Faites passer les câbles et serrez les pinces. Desserrez les cosses des barres omnibus en laiton, introduisez le câble rouge dans l’une et le câble noir dans l’autre et serrez les cosses. Attachez le câble blanc à la barre omnibus argentée de la même manière.

Troisième étape

Enfoncez une tige métallique de mise à la terre et faites passer une longueur de fil de cuivre de calibre 8 du panneau à la tige. Connectez une extrémité à la tige avec une pince de terre et l’autre extrémité au bus de terre du panneau de service. Si des conduites d’eau métalliques pénètrent dans la maison, trouvez la tige de terre à proximité et reliez-la aux conduites avec une autre longueur de fil de calibre 8.

Quatrième étape

Connectez chaque circuit électrique de la maison au panneau au moyen d’un disjoncteur. Faites passer chaque câble de circuit par un trou dans le panneau. Connectez le fil blanc de chaque câble au bus argenté, le fil de terre au bus de terre et le fil noir à un disjoncteur. Enfoncez chaque disjoncteur dans une fente disponible sur le bus en laiton. Pour les circuits de 240 volts, connectez les fils rouge et noir à des disjoncteurs séparés sur un ensemble appairé.

Cinquième étape

Faites passer les câbles du panneau à travers le tuyau en perçant des trous dans le sol et les murs selon les besoins. Planifiez les circuits de manière à minimiser la quantité de câbles à utiliser tout en vous assurant de ne pas surcharger le disjoncteur d’un circuit en connectant trop d’éléments. Agrafez les câbles aux solives du plancher, aux chevrons du toit et aux montants des murs partout où ils sont lâches.

Sixième étape

Installez un boîtier électrique à chaque emplacement d’une prise, d’un interrupteur ou d’un luminaire. Dans la plupart des cas, vous pouvez clouer les boîtes aux montants ou aux chevrons, mais si le mur est déjà couvert, vous pouvez également utiliser une boîte de rénovation qui se fixe directement sur la cloison sèche. Chaque fois que vous devez raccorder deux câbles ensemble, faites-le à l’intérieur d’une boîte électrique. Il est dangereux, et contraire au code, de laisser exposés des fils torsadés et coiffés.

Septième étape

Lors de l’installation électrique, dimensionnez le câble en fonction du disjoncteur qui contrôle le circuit. Vous pouvez utiliser un câble de calibre 14 pour les disjoncteurs de 10 et 15 ampères, mais vous avez besoin d’un câble de calibre 12, plus épais, pour les disjoncteurs de 20 ampères. Le calibre 12 comme calibre minimum de fil. Utilisez un câble à quatre brins de calibre 10 pour chaque appareil de 240 volts qui nécessite un disjoncteur de 30 ampères et utilisez un fil de calibre 8 s’il faut un disjoncteur de 50 ampères. Chaque appareil de 240 volts doit être sur un circuit dédié.