Menu Fermer

Comment rénover votre installation électrique ?

Avez-vous constaté des dysfonctionnements dans votre système électrique ? Est-ce que vous avez des doutes sur vos installations et vos appareils ? Il est peut-être temps de faire une rénovation, comment allez vous procéder ?

Vous devez savoir quand rénover

La rénovation électrique se fait lorsqu’il y a dysfonctionnement grave dans votre réseau. Cela peut se présenter par un déclenchement intermittent du disjoncteur. La plupart du temps, c’est causé par un court-circuit. Le dysfonctionnement peut être constaté par le déclenchement d’un fusible. Il sert de coupe circuit lorsqu’ il y a des problèmes sur les appareils ou le réseau électrique. Si le problème concerne les électroménagers, ce n’est pas la peine de faire la rénovation. En cas de soucis temporaires, vous pouvez aussi profiter d’une offre de dépannage électrique.

Vous devez aussi faire la rénovation si votre maison est ancienne. Cela implique que votre installation électrique est vétuste. Il est possible qu’elle ne suive plus les normes imposées par la loi. Les maisons d’avant 1991 sont les plus concernées. Les professionnels appellent cela la remise aux normes. Les travaux servent principalement à améliorer la sécurité des usagers.

Les formalités administratives pour la rénovation

La rénovation électrique ne nécessite pas d’autorisation particulière. Vous devez seulement faire attention si vous le faite vous-même. La rénovation électrique, contrairement à la rénovation de façades et des pièces intérieures, ne nécessite pas de permis. Par contre, après la rénovation, vous devez faire contrôler votre installation pour obtenir une autorisation de raccordement. Avant, cette autorisation ne concernait que les nouvelles maisons. En ce moment, elle est nécessaire pour les installations rénovées. Sans ce contrôle vous n’arriverez pas à obtenir un contrat avec les sociétés fournisseurs. Le document obtenu après le contrôle s’appelle le certificat Consuel électrique. Il est ensuite envoyé avec la demande de fourniture d’électricité.

Démontage de l’ancien circuit électrique

Le démontage de l’ancien circuit n’est pas très difficile. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez les bons outils. Vous devez aussi avoir les connaissances nécessaires pour cela. Il sera plus facile de démonter les fils électriques apparents. Les fils et les installations encastrés sont plus difficiles à démonter. Vous devez commencer avec le démontage des prises, des interrupteurs et des tableaux électriques.

Ensuite, vous passez par les fils et les différents câbles. L’utilisation de conduite électrique (tuyaux PVC) par l’ancienne installation peut faciliter le démontage. Si ce n’est pas le cas, vous devez enlever les fils dans les murs. Cela nécessitera plus de travaux. Vous pouvez aussi laisser les anciennes installations dans les murs et ne pas les raccorder aux nouveaux réseaux. Enfin, faite appel à des professionnels en cas de difficultés. Une société comme THEBERGE & BELLEY propose des services de rénovation complète pour ses clients. Il faut préciser que les anciens matériels respectant les normes peuvent être réutilisés. Posez la question à votre électricien concernant le recyclage et la réutilisation.

Achat des nouveaux matériels électriques

Là aussi vous pouvez acheter vous-même les équipements nécessaires. Il faut adapter vos matériels avec les appareils que vous utilisés. Vous pouvez demander aux vendeurs sur la résistance et durabilité du produit. Achetez des produits de marques et certifiés. Ces produits garantissent votre sécurité contre l’électrocution et les dommages électriques. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez confier l’achat des matériels à l’électricien que vous avez engagez.. Des sociétés spécialisées en électricité peuvent aussi avoir ses propres matériels de rechange. Elles peuvent vous fournir en matériel pour mener à bien votre rénovation électrique.

Installation des nouveaux matériaux

L’installation des nouveaux matériels électriques doit être faite par un professionnel. Il connaît les mesures de sécurité à prendre. Par exemple, il a la connaissance nécessaire pour installer les prises terres. Cela évite les électrocutions et les dommages des appareils électroménagers. Il a suivi des formations sur les schémas à suivre dans les circuits. Un particulier n’a pas la compétence nécessaire pour les circuits compliqués. En plus, vous avez la garantie d’acquérir le certificat sans problème.