Menu Fermer

Comment trouver des chantiers grâce à Internet lorsque l’on travaille dans le bâtiment ?

Tous les artisans du bâtiment souhaitant voir prospérer leur entreprise se doivent de rechercher sans relâche de nouveaux clients. C’est pourquoi une présence sur Internet bien maîtrisée se révélera souvent plus efficace pour trouver un chantier que les recettes habituelles — bouche-à-oreille, cartes de visite, prospectus, insert d’encart publicitaire dans un journal local…

Créez votre site web

C’est la première démarche à accomplir, vitale pour l’artisan qui veut trouver un chantier et développer son activité. Deux solutions sont possibles : faire réaliser votre site par une agence de communication ou un webdesigner indépendant (ce qui entraîne un certain coût), ou le construire vous-même à l’aide d’un outil de création de sites (content management system ou CMS). Cette dernière solution offre l’avantage de la gratuité et de la facilité d’utilisation. En effet, aucune connaissance préalable en développement web n’est requise. Présentez-y vos prestations et vos services de façon exhaustive et attrayante, avec des images de vos réalisations. Un formulaire de contact pour demande de devis est souvent intégré au CMS ainsi qu’une fonctionnalité assurant l’optimisation pour les moteurs de recherche.

La mine Facebook

Les réseaux sociaux s’avèrent essentiels pour les artisans, car en décuplant leur visibilité, ils leur permettent d’obtenir de nouveaux chantiers. Vous pouvez ainsi créer une page pro au nom de votre entreprise sur Facebook. Il convient d’y afficher votre bannière professionnelle et d’y mentionner également l’adresse web de votre site Internet. Ensuite, postez des informations intéressantes en mettant en relief vos expériences par des images de votre travail, par exemple dans la rénovation ou la construction. De même, répondez aux questions et aux commentaires des internautes, ce qui fera valoir votre expertise et suscitera des « likes ».

Instagram et LinkedIn

Autre réseau capital pour les artisans : Instagram. En liant votre compte Facebook à votre compte Instagram, vous attirerez plus de trafic vers celui-ci, véritable réseau social dévolu à l’image et donc particulièrement propice au domaine du bâtiment.
Enfin, le réseau social professionnel LinkedIn est idéal pour présenter votre expertise (en construction, rénovation, etc.). Il convient d’y adopter un ton sérieux dans l’exposition de vos services et réalisations, ce qui vous permettra d’augmenter le renom de votre entreprise, et ainsi de décrocher de nouveaux chantiers. N’oubliez pas, là aussi, d’ajouter un lien vers votre site web afin d’y drainer davantage de visiteurs.

Forum et annuaire dans le BTP

Les forums foisonnent de clients potentiels. Répondez à leurs questions tout en vous présentant comme expert dans la construction, la rénovation, etc., et proposez subtilement vos services. N’oubliez pas, encore, d’y mentionner les liens vers vos réseaux sociaux et votre site web. Autre piste intéressante pour trouver un chantier : l’annuaire dans le BTP. Si vous détenez une certification Qualibat, RGE, etc., vous y êtes automatiquement recensé. De même, les sites de mise en relation entre particuliers et professionnels intègrent souvent un annuaire dans le BTP. Très prisés, ils sont des pourvoyeurs de chantiers. Enfin, la publicité, à travers Facebook Ads, Google Ads et Google MyBusiness, peut s’avérer une importante source de prospects. Ainsi, un bon profil Google MyBusiness vous offrira une visibilité maximale sur Google Maps.