Menu Fermer

5 manières de bien choisir votre rideau

Le rideau est un élément capital pour réussir la décoration de votre maison. Voici quelques conseils pour bien choisir la couleur, le type de tissu et la taille adaptés à chaque pièce de votre maison.

Le choix du tissu

Pour mieux choisir le rideau, il faut tout d’abord prendre en compte la luminosité de la pièce. Si celle-ci est bien illuminée, optez pour des tissus opaques pour tamiser la lumière. Par contre, si la pièce est plus sombre, les voilages sont plus adéquats. Pour des fenêtres de petites tailles, cette option aussi est la mieux adaptée.

Néanmoins, on peut choisir le rideau en fonction de chaque saison. . En hiver, des rideaux plus épais et plus opaques favorisent l’ isolation thermique de la pièce. En revanche, le voilage est plus adapté pour apporter plus de fraîcheur et de soleil en été. Si votre fenêtre donne sur la rue ou des immeubles voisins, installez une double tringle pour rideau voilage et opaque à la fois. Vous serez ainsi à l’abri des regards .

Les différents types de tissus

Pour les types de tissus, le choix est large. Il y a les tissus lourds, comme la toile bâchette à motifs imprimés ou brodés et les tissés jacquards avec des motifs plus complexes sur les deux faces Les tissus comme le taffetas, légèrement brillant dont la raideur naturelle offre un joli tombé sont également disponibles. Le tissu microfibre à tombé souple avec un toucher peau de pêche figure parmi les plus prisés. La toile de coton et la cretonne ont souvent des motifs imprimés.

Pour les voilages, l’organza est un tissu synthétique, brillant et transparent à la fois. Il donne un aspect plus gonflant. L’organdi légèrement mat confère une certaine élégance à votre pièce. Le dévoré est quant à lui léger et raffiné.

Un petit conseil pour la couleur

La couleur des rideaux va donner une touche finale au décor de chaque pièce. Ils doivent se marier à celle du mur et des autres accessoires comme les linges de maison. Les rideaux à motifs sont plus adaptés aux pièce dont le mur est peint d’une teinte plus claire et unie. Ils peuvent également se compléter avec la couleur unie de votre canapé et de vos draps. En outre, ils sont aussi conseillés pour les pièces spacieuses afin de réduire la luminosité.

Pour les chambres d’enfant, utilisez des couleurs douces pour donner une ambiance plus agréable.

Comment avoir la bonne mesure ?

Pour savoir la hauteur de rideau pour une fenêtre, fixez d’abord la tringle à 5 cm au-dessus de celle-ci. A partir du tringle, mesurez jusqu’à 1 cm du sol si vous voulez un tombé au ras du sol et 4 à 5 cm en plus si vous désirez obtenir un tombé cassant. Ensuite, mesurez la largeur de la fenêtre et multipliez la mesure par 2 ou par 1,5 selon la fronce souhaitée. A vous de choisir la dimension qui se rapproche le plus du résultat.

Les finitions pour têtes de rideau

L’essentiel est de savoir harmoniser le style du rideau aux dimensions de la fenêtre.

Les œillets en métal ou en plastique facilitent une glisse parfaite et une ouverture facile des voilages. Cette finition assure une ondulation régulière et un tombé parfait . Elle ne nécessite pas d’accessoires supplémentaires.

Les pattes sont une finition simple sans anneaux ou crochets, et sont plus adaptés aux voilages et aux rideaux légers.

Les nouettes se présentent sous forme de petits nœuds pour faire glisser le rideau . Elles donnent un effet plus élégant et décoratif.

La finition à galons fronçeurs se décline sous forme d’une couture en haut du rideau pour cacher la tringle. Elle crée de petits plis réguliers et elle est idéale pour les rideaux que l’on manipule tout le temps.

La finitions à anneaux-fixes est utilisée pour les fenêtres à tringles ou barres fixes. Des petits crochets cousus au-dessus t du rideau servent de fixations.