Menu Fermer

POUVEZ-VOUS RÉPARER UN RIDEAU MÉTALLIQUE QUI NE S’OUVRE PAS COMPLÈTEMENT PAR VOUS-MÊME?

En installant un rideau métallique sur la porte de votre magasin, vous bénéficiez d’un niveau de sécurité supplémentaire lorsque le magasin est fermé. Lorsque vous ouvrez chaque jour, il vous suffit d’enrouler le rideau métallique et de vous préparer à travailler comme d’habitude. Cependant, si les rideaux métalliques sont généralement fiables et faciles à utiliser, les choses peuvent mal tourner et vous laisser, vous et vos clients, bloqués à l’extérieur.

Par exemple, vous pouvez vous rendre au travail un jour et constater que le rideau est coincé ou ne s’ouvre pas complètement, ou encore qu’il fonctionne d’un côté mais pas de l’autre. Pouvez-vous le réparer vous-même ou devez-vous faire appel à des serruriers professionnels pour le déblocage rideau métallique afin d’éviter d’aggraver le problème ?

Vérifiez les rails

Les rideaux métalliques fonctionnent généralement sur des rails. Ces rails maintiennent les contrevents en place lorsqu’ils sont fermés et les guident vers le haut lorsqu’ils sont ouverts. Si vous avez un rideau métallique coincé ou qui s’ouvre de manière incorrecte, il se peut que vous ayez quelque chose de coincé dans les rails, comme des débris ou de la saleté. Examinez les rails et, si vous voyez une obstruction, essayez de la retirer.

Si vous ne pouvez pas vous en charger seul ou si vous n’avez pas assez de temps pour le faire, vous pouvez faire intervenir un service certifié de deblocage rideau métallique en urgence pour éviter de perdre votre temps et votre énergie tout en garantissant le fonctionnement de votre magasin.

Vérifier le capteur de proximité

Votre rideau métallique peut être équipé d’un capteur de proximité. Ce dispositif de sécurité détecte quand quelque chose se trouve sous le rideau et l’empêche de bouger pour éviter les accidents. Dans certains cas, ces capteurs peuvent être affectés par la saleté ou par quelque chose qui les recouvre partiellement, ce qui fait qu’ils arrêtent le processus d’ouverture au milieu. Si vous pouvez voir vos capteurs de proximité, vérifiez qu’ils sont propres et qu’ils ne sont pas obstrués.

Rideau métallique endommagé

Si quelqu’un a donné un coup de pied à votre rideau métallique, il se peut qu’il soit légèrement déformé. Cela peut le faire dévier un peu de sa trajectoire, l’empêchant de s’ouvrir de manière fluide ou complète. Si vous remarquez un petit dommage ou si vous voyez que le rideau n’est plus sur sa trajectoire, vous pouvez le remettre en place doucement.

Si vous ne pouvez pas réparer vous-même l’ouverture de votre rideau métallique facilement et que vous disposez d’un rideau métallique automatique avec une commande manuelle, vous pourrez peut-être l’utiliser pour ouvrir le rideau jusqu’à ce que vous puissiez faire appel à un réparateur rideau métallique pour régler le problème.

Peu importe à quel point vous êtes pressé d’entrer dans votre magasin, il est préférable de ne pas utiliser la force brute pour pousser le rideau vers le haut s’il est vraiment bloqué. Cela ne ferait qu’aggraver les dégâts. Il est préférable d’appeler une entreprise de réparation rideau métallique pour un dépannage en urgence.