Menu Fermer

Les essentiels à savoir sur l’agencement d’un magasin

Vous envisagez de bien agencer votre magasin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il vous suffit d’être méthodique et créatif en même temps pour réussir ce travail. Pour cela, vous devez non seulement optimiser l’espace de votre boutique, mais aussi bien le décorer. Cela vous permet d’attirer de nombreux clients. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à bien mener votre travail.

1. La devanture

La devanture de votre magasin doit être bien soignée afin de valoriser vos produits et d’inciter les clients à les acheter.

Elle doit comporter également l’enseigne de votre magasin et de sa vitrine. En effet, votre devanture est un élément très indispensable permettant d’inciter les clients à entrer dans votre magasin. Aussi, elle vous sert comme support d’affichage et d’exposition, en d’autres termes, elle reflète votre image et est considérée comme votre carte de visite.

En outre, il existe un large éventail de devantures, à savoir la devanture en verre, en bois, en aluminium, miroir, etc. Votre choix dépend de votre budget et du style que vous recherchez.

La devanture en verre

Très tendance, cette devanture est adaptée à tous les styles. Rendez votre magasin plus élégant, moderne et unique en optant pour la devanture en verre teinté, anti-reflet, extra-clair, etc.

La devanture en bois

La devanture en bois est très noble, personnalisable et résistante aux intempéries.

Il existe 3 types de devanture en bois, à savoir la devanture feuilletée, simple et en applique. Aussi, chacune d’elles a sa propre caractéristique.

La devanture en aluminium

La devanture en aluminium est très tendance. Aussi, elle offre une large gamme de coloris. Vous pouvez vous démarquer des autres magasins en commandant une devanture de votre choix.

La devanture miroir

La devanture miroir offre une touche originale à votre magasin. Personnalisable à souhait, de multiples déclinaisons de devanture miroir sont proposées par les miroitiers afin de satisfaire les besoins des commerçants.

2. Les meubles

Veillez à ce que la hauteur des étagères de votre magasin soit assez pour que vos produits soient mis en avant. Vous devez également mettre en avant les prix.

Aussi, veillez à ce que vos étalages ne soient pas surchargés. Ils doivent tout simplement réunir les articles complémentaires.

Afin de gagner de l’espace dans votre magasin et simplifier la décision d’achat, mettez en place des meubles à la portée des clients. Pour cela, les articles de sport doivent être placés en hauteur. Les articles de lingerie, par contre, doivent être placés un peu plus bas.

3. Les espaces

Selon les normes en vigueur, les espaces doivent mesurer 90 cm, 1,2 m ou 1,4 m. En effet, cela permet aux clients de circuler librement dans votre magasin. Il doit, en outre, disposer d’un espace de manœuvre dont le diamètre est égal à 1,50 m.

Chaque endroit de votre boutique est stratégique. Il doit être bien pensé et rationalisé. De ce fait, vous devez mettre en valeur les lieux de fortes circulations comme l’espace de promotion, les cabines d’essayage ou la caisse.

Vous pouvez, par exemple, installer la caisse tout au fond de votre magasin. En effet, cela permet aux clients de découvrir les différents produits mis en vente.

De plus, vous devez placer votre réserve hors de portée et de vue de vos clients.

4. Le balisage

Afin de bien orienter vos clients, utilisez des techniques simples mais efficaces comme le balisage. En effet, il permet de préciser le sens de circulation, de situer la caisse, les cabines d’essayage ou encore les toilettes.

Selon vos choix, vous pouvez utiliser des écrans digitaux, des pancartes ou des petits panneaux,.

À qui faire appel ?

Pour tous travaux d’agencement de magasin, contactez l’entreprise RUN MULTISERVICES située à Saint-Paul. Elle vous aidera à bien optimiser votre espace de vente, grâce à son savoir-faire et son professionnalisme.