La vitrine est un véritable outil de communication, c’est pourquoi, son aménagement est primordial. C’est elle qui reflète votre image, qui accroche et qui suscite l’intérêt des clients pour ce que vous avez à proposer. Voici donc quelques techniques pour réussir l’aménagement de votre vitrine commerciale et optimiser votre communication.
Jouez la carte de la séduction et de la cohérence
La vitrine c’est l’image de marque de votre magasin. En tant que premier contact avec la clientèle, elle contribue pleinement au processus d’achat. Elle se doit donc d’être attirante et en accord avec l’image que vous souhaitez produire. En passant devant votre vitrine, vos clients doivent être en mesure d’identifier au premier coup d’œil vos offres et les raisons pour lesquelles ils doivent entrer dans votre établissement. De plus, le temps de passage devant une vitrine est très court, l’impact visuel doit donc être assez puissant pour accrocher les clients et capter leur attention. Vous devez garder à l’esprit qu’une vitrine, c’est une invitation et doit donner envie tout en laissant un peu de mystère.
Sélectionnez bien les produits à mettre en avant
Le choix des produits à exposer est une étape fondamentale pour réussir la décoration de sa vitrine. Vous n’avez pas à sortir l’intégralité de votre stock. D’ailleurs, en la surchargeant, vous allez brouiller les messages que vous souhaitez faire passer aux clients. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de privilégier les produits phare, sans oublier d’indiquer leur prix. Sachez que la vitrine ne doit pas bloquer la visibilité de l’intérieur du magasin. Il est plus efficace de laisser apparaître sa profondeur. L’idéal est de disposer les produits sur un même plan, à la hauteur des yeux des clients pour attirer leur regard.
Harmonisez les couleurs
Les couleurs jouent un rôle important dans l’aménagement d’une vitrine, car elles permettent d’apporter une touche personnelle à votre boutique. Les couleurs offrent également de nombreuses possibilités d’agencement. La règle de base est de n’utiliser que trois couleurs dans une seule vitrine : une majeure, une mineure et une intermédiaire. Le respect de la proportion visuelle est également très important. Le choix des couleurs dépend en outre du message que vous souhaitez faire passer, ainsi que des produits que vous voulez mettre en avant. Le blanc et le noir symbolisent le luxe, le rouge retient facilement l’attention de la rétine, le jaune est idéal pour les soldes …
N’oubliez pas l’éclairage
On a souvent tendance à le négliger, mais l’éclairage participe aussi à la mise en valeur de votre vitrine. Il faut non seulement savoir choisir l’angle, mais aussi le type d’éclairage à utiliser. Vous devez éclairer les produits de manière indirecte pour éviter d’éblouir les clients. Une vitrine lumineuse attire plus le regard, et pour un meilleur résultat, c’est le jour qu’elle doit être la plus éclairée. Toutefois, vous n’aurez pas besoin d’un projecteur géant sur votre vitrine, car les produits doivent rester le centre d’attention.
Renouvelez votre vitrine régulièrement
Comme la vitrine est à elle seule un outil de communication, elle doit donc évoluer au gré des changements et des nouvelles tendances. Une animation et un renouvellement au rythme des promotions, de l’actualité, des saisons et des grandes occasions est donc une excellente alternative. En effet, en changeant régulièrement la décoration de votre vitrine, vous pouvez refléter le dynamisme de votre établissement, et les passants ne se lasseront pas de passer devant votre magasin.
Par ailleurs, pour vous aider à trouver les solutions de décoration les plus adaptées à votre boutique et à vos produits, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière. L’entreprise Night Light Communication vous propose ses services dans la décoration de vitrine et la création d’enseignes lumineuses.