Menu Fermer

Quelles solutions bien entretenir une toiture en ardoise ?

Pour qu’une toiture puisse donner sa pleine mesure, il est impératif de procéder à un entretien efficace et régulier. C’est d’autant plus valable si votre toit est fait en tuile ou en ardoise. Pour ce dernier plus précisément, au-delà du simple fait de le nettoyer, vous devez aussi appliquer des solutions pour prolonger sa durée de vie. En effet l’ardoise est un matériau très spécifique et vous allez vite comprendre pourquoi.

Une toiture en ardoise est –elle plus fragile que les autres ?

Un toit est en permanence exposé aux affres du climat et des intempéries. C’est ainsi qu’il perd en perméabilité chaque année si vous n’intervenez pas régulièrement. En effet, la mousse et le lichen sont des plantes indésirables qui investissent la toiture en un temps record.

Pour éviter que cette végétation nuisible ne cause des dégâts irréversibles entrainant la réparation complète du toit, vous devez  appliquer des traitements adaptés pour cela. En effet, les ardoises nécessitent un soin particulier et un entretien efficace pour augmenter sa bonne résistance au temps.

Comment faire l’entretien efficace d’un toit en ardoise ?

Surtout, comme pour tout autre type de toit, vous devez intervenir quand les conditions météo le permettent. C’est-à-dire, temps claire, très peu de vent, ciel dégagé. La plupart des traitements doivent se faire par temps sec pour être vraiment efficaces. Dans tous les cas, vous allez devoir prévenir le retour des mousses et compagnie sur votre toit. Cela doit se faire une à deux fois par an, suivant l’environnement où votre maison se trouve.

Les produits à appliquer sur la toiture doivent être soigneusement dosés pour éviter d’endommager le revêtement du toit. Aussi en complément, vous pouvez tailler les branches d’arbres qui poussent un peu trop près du toit, mais aussi enlever la végétation rampante le long des façades de votre maison.

Votre sécurité est aussi une priorité. Si des produits assez forts doivent être appliqués, portez un masque voire une combinaison entière. Préparez des harnais de sécurité et mettez des chaussures adaptées (antidérapants).

Concrètement, le démoussage se passe comment ?

L’avantage de l’ardoise, c’est qu’elle est plus facile à entretenir que la tuile en terre cuite par exemple. Ainsi, il n’est pas compliqué de faire une simple activité de démoussage. Prenez une brosse dure et de l’eau. Vous pouvez commencer à enlever la mousse dans les petits interstices du toit. Pour ce qui est du produit, la javel est à éviter (très corrosif pour l’ardoise)

Pour plus d’efficacité, vous pouvez par exemple choisir le lavage à haute pression. Mais c’est un choix difficile à faire étant donné que si vous n’êtes pas un habitué de la méthode, vous pouvez très bien endommager le toit. Pour cette tache, mieux vaut appeler des experts-couvreurs pour sa bonne exécution.

Traitement hydrofuge ou chimique ?

Le traitement chimique est à manier avec précaution. En effet, le dosage doit être précis pour avoir l’effet escompté. Mal dosé cela ne résoudra pas le problème, mais l’empirera un peu plus. Surtout le produit à appliquer devra être biodégradable et non-corrosif. Pour faire simple, comptez 20 litres de produits pour 100m2 de toit. Rappelez-vous que peut importe la manière dont vous allez entretenir votre toit, vous devez penser à protéger les gouttières pour éviter de les boucher.

Le traitement hydrofuge est aussi une option à privilégier pour un toit en ardoise. En effet, ce type de toit offre une meilleure résistance que d’autres, mais est impuissant face aux intempéries. Si vous souhaitez appliquer ce genre de traitement, il est conseillé de faire appel à des couvreurs compétents. Si vous habitez en Belgique par exemple, trouvez un dépanneur toiture 24h à Bruxelles n’est pas difficile.