Menu Fermer

C’est quoi un rideau phonique ?

Les murs de la plupart des maisons et des appartements construits récemment ne sont pas assez épais pour empêcher les divers bruits émanant de l’environnement extérieur. Un rideau phonique, ou un rideau anti-bruit pourrait constituer la solution efficace pour pallier les nuisances sonores (des bruits de la circulation, des musiques trop fortes de son voisin ou autres). En effet, ce rideau est devenu un élément indispensable avec son côté à la fois pratique et esthétique. Découvrez dans cet article le fonctionnement et la particularité de cet accessoire très récent en matière d’isolation.

Qu’est-ce qu’un rideau phonique ?

C’est un type de rideau qui a été conçu spécialement pour protéger la maison des bruits et des sons. Sa conception spécifique lui a donné cette propriété anti-bruit. Il est comme une éponge géante qui aspire les ondes sonores pour les restituer sous forme d’énergie.

À la différence des parois isolantes qui sont disposées de façon solidaire face à un mur support, ce type de rideau est parfaitement indépendant de toute la structure de la maison.

Les rideaux anti-bruit peuvent contenir jusqu’à 7 couches et s’installent devant la paroi comme les simples rideaux, mais pas de façon parfaitement plate.

Fonctionnement du rideau phonique

Le bruit est absorbé à l’aide de matériaux acoustiques qui composent le rideau. Les tissus phoniques utilisés sont en général le velours, le daim, le polyester et la microfibre.

Le son se promène dans l’air, et une fois qu’il rencontre le rideau, ce dernier l’absorbe et le transforme en énergie. En plus de sa propriété anti-bruit, le rideau acoustique a plusieurs autres fonctions : occultante, anti-feu et thermique.

Rideau phonique : à quoi ça sert exactement ?

Comme mentionné ci-haut, le rideau phonique est un dispositif absorbant et isolant qui empêche les bruits de passer de pièce en pièce ou de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa. Cette solution est applicable pour insonoriser ou pour gérer la diffusion du son (l’étouffer ou l’absorber). Le rideau anti-bruit est d’ailleurs principalement utilisé dans les salles de spectacle où l’optimisation de la sonorité est nécessaire.

Dans le milieu domestique, il peut être utilisé comme barrière sonore entre deux pièces, ou entre vous et les voisins bruyants.

Il peut même servir au bureau, dans un cadre tumultueux où les bruits du téléphone et les conversations entre collègues peuvent entraver la concentration. Il permet de protéger l’intérieur de la nuisance extérieure et de bien compartimenter les espaces des collaborateurs par exemple, tout en procurant un maximum d’intimité.

Le rideau anti-bruit s’impose également comme la solution la plus pratique dans les open spaces, où les gens prennent un malin plaisir à ouvrir les rares portes qui s’y trouvent.

Comment reconnaître un rideau phonique efficace ?

Un rideau anti-bruit efficace se reconnaît à son poids et à son épaisseur, qui doit être relativement lourd (entre 2 kg et 4 kg) et composé de plusieurs couches de tissus.

En effet, l’efficacité de l’absorption dépend de l’épaisseur du tissu et de sa densité. Plus le rideau est lourd ou épais, plus il sera efficace pour capter le son et la lumière. Si certaines solutions professionnelles peuvent réduire près de 15 dB de bruit, les rideaux acoustiques classiques absorbent les bruits de l’ordre de 7 dB.

Choisir son rideau phonique en fonction du bruit

Il existe plusieurs types de bruits qui, selon leur intensité et leur gravité, requièrent un traitement différent. En général, les sons aigus sont plus difficiles à couvrir que les sons graves. Il est donc nécessaire de déterminer le type et la source du bruit pour bien choisir en conséquence le rideau acoustique le plus adapté. Poseur de tissus phoniques depuis plus de 43 ans, CAPANO à Montpellier peut vous conseiller et réaliser votre projet en toute efficacité.

%d blogueurs aiment cette page :