Les ouvertures, et notamment les fenêtres, sont des endroits où la déperdition de la chaleur est la plus importante. Avec une isolation défaillante, c’est 30 % de la chaleur accumulée qui s’échappe. Cela représente une perte de l’énergie du chauffage à cause de son utilisation plus sollicitée. De même, le froid qui entre par les jointures des portes ou des fenêtres est à l’origine de plusieurs désagréments. La variation de la température dans une pièce est source d’inconfort pour les occupants. Isoler les fenêtres est donc une priorité. Toutefois, une question se pose : comment procéder ?
D’où vient la baisse de la performance d’isolation des fenêtres ?
L’usure est souvent à l’origine de cette déperdition de chaleur. Cependant, cela n’est pas systématique. En effet, les matériaux constitutifs des ouvertures jouent un rôle important dans le maintien de la chaleur à ce niveau. Par exemple, le bois est un isolant naturel très performant, contrairement à l’aluminium et le PVC. Les solutions à adopter dépendront en grande partie des matériaux constitutifs des fenêtres.
Changement des fenêtres : une solution radicale, mais onéreuse
Changer les fenêtres dépend avant tout de son état. Si elles sont usées, le remplacement est conseillé. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous. La première consiste à changer totalement la fenêtre et tous ces composants.
Une autre solution privilégie la conservation des éléments, comme les montants et le dormant. Cette solution est plus facile et la pose est plus rapide.
Par ailleurs, il vous est également possible de remplacer seulement certains éléments de la fenêtre. Il s’agit notamment du vitrage ou des jointures.
Le remplacement des fenêtres n’est pas toujours possible. En effet, si vous n’êtes pas propriétaire ou si vous venez d’installer de nouvelles fenêtres, d’autres solutions sont à mettre en avant.
L’utilisation du rideau isolant thermique et phonique
Ce type de rideaux, par sa composition permet de limiter la déperdition de la chaleur au niveau des fenêtres. Cette solution représente une alternative efficace, même si elle est souvent écartée.
Les rideaux thermiques sont composés de différents matériaux comme le PVC, la laine, le coton et le polytéréphtalate d’éthylène ou PET. La doublure thermique assure une grande partie de l’isolation. En hiver, ce rideau empêche la déperdition de la chaleur et des variations de la température dans l’habitation. En été, par contre, il atténue la chaleur en renvoyant une grande partie des rayons solaires.
Par ailleurs, ses caractéristiques permettent également d’isoler efficacement la pièce des nuisances sonores de l’extérieur. Cela peut s’avérer utile si vous habitez un quartier bruyant.
Comment choisir le type de rideau ?
Le choix du type de rideaux se fait selon son épaisseur, sa dimension et son mode d’installation. De même, le matériau constituant influe sur sa performance énergétique. Enfin, il ne faut pas omettre l’esthétique.
La matière constitutive des rideaux
Le PET ou polytéréphtalate d’éthylène est fait en plastique intégralement recyclable. C’est un polyester saturé qui permet une isolation efficace.
Également en plastique, le PVC offre des performances satisfaisantes dans l’isolation thermique et phonique d’une maison.
La laine est, quant à elle, très élégante. Elle peut être associée à d’autres composants. Toutefois, outre l’efficacité de son isolation, elle apporte à la pièce, une esthétique singulière.
La considération du nombre de couches est également indispensable. Plus elles sont nombreuses, plus la capacité d’isolation est meilleure. Certains modèles comportent jusqu’à 7 couches pour offrir un résultat optimal.
L’apparence, un point à ne pas négliger
Outre le confort et la fonctionnalité, les rideaux isolants sont des éléments de décoration. Le choix de la dimension, de la couleur et du mode d’installation influe sur l’esthétique de l’installation.
Dans ce cas, vous avez le choix entre plusieurs styles : classique, moderne, contemporain et rustique. Jouez beaucoup sur les couleurs et les tons pour un meilleur rendu.
Isolez vos fenêtres et apportez une nouvelle apparence à votre intérieure grâce aux rideaux isolants sur-mesure. Pour cela, contactez l’entreprise SÉQUENCE DÉCO à Saint-Avold, spécialisée dans la décoration intérieure.