Les intempéries, la chaleur, le froid, la poussière, la neige, la grêle, etc. sont des facteurs qui peuvent endommager les menuiseries. Entretenir les fenêtres est donc un moyen de les protéger des agressions extérieures et de conserver toute leur performance. Voici les mesures à adopter pour prendre soin des fenêtres.
Les fenêtres en PVC
Les fenêtres peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux. Parmi eux, il y a le PVC. Ce matériau est léger, pratique, facile à entretenir et robuste. En effet, il résiste aux diverses conditions climatiques, même les plus extrêmes : humidité, chaleur…
Pour entretenir une fenêtre en PVC, il est important de la nettoyer avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Si vous n’en avez pas chez vous, pas de panique. Du vinaigre fera l’affaire.
Imbibez une éponge de ce mélange et lavez délicatement les vitres ainsi que leur pourtour. Ensuite, passez un chiffon propre pour faire sécher vos fenêtres.
Les fenêtres en bois
Le bois est un matériau robuste. Toutefois, il est facilement altérable lorsqu’il est exposé aux agressions extérieures. Pour éviter les dégradations, un entretien régulier est requis. Pour ce faire, procédez à des travaux de vernissage, de laquage ou de peinture. Cela est valable, quelle que soit l’essence de bois (chêne, pin, eucalyptus, sapin, etc.) avec laquelle est fabriquée les fenêtres.
Avant de peindre ces dernières, poncez-les en enlevant toutes les diverses impuretés : poussière, écailles et copeaux. Lorsque la surface est plane, vous pouvez appliquer le vernis ou la peinture de votre choix.
Certains produits contre les moisissures et les insectes sont disponibles en magasin. Procurez-vous-en pour protéger vos menuiseries.
Les fenêtres en aluminium
Bien que les fenêtres en aluminium soient résistantes, elles ont besoin d’être entretenues régulièrement. Pour embellir et faire briller vos menuiseries, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau et du savon (ou un détergent doux). Vous pouvez également les laquer pour améliorer leur durée de vie.
Lorsque les salissures persistent, utilisez des dégraissants-lustrants. Ces produits permettent de débarrasser rapidement et efficacement les incrustations.
Qu’en est-il de la fréquence de nettoyage ? Pensez à laver vos fenêtres deux fois par an. Bien sûr, des fenêtres beaucoup exposées requièrent un entretien plus régulier.
Vous pouvez aussi repeindre vos fenêtres en aluminium pour leur donner une touche de fraîcheur. L’avantage avec ce matériau, c’est qu’il se décline en plusieurs couleurs pour satisfaire tous les goûts.
Un professionnel pour vous aider
Pour vous aider à entretenir vos fenêtres, faites appel à un menuisier professionnel. Il vous aidera à prendre soin de vos menuiseries et à améliorer leur durée de vie. Il sera également à votre service pour remplacer vos fenêtres si besoin.
MENUISERIE PAILLEY est une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de menuiseries. Elle pose aussi bien des portes que des fenêtres, des volets, des portes de garage et des portails. Son équipe travaille tous types de matériaux que ce soit du bois, de l’aluminium ou du PVC. Elle intervient en neuf comme en rénovation.
Vous pouvez aussi lui confier l’isolation de vos ouvertures. Elle fait preuve d’écoute, de réactivité et de professionnalisme à chaque intervention. Par ailleurs, elle garantit un travail aussi rapide que soigné.
Vous hésitez pour le choix des fenêtres ? Voici des conseils qui pourront vous être utiles.
La fenêtre en PVC reste la meilleure alternative en termes d’isolation. Elle est plus isolante comparée aux menuiseries en aluminium. Par ailleurs, elle apporte beaucoup de confort à la maison qu’elle habille.
Le PVC est un matériau recyclable, étanche, durable et esthétique. Il donne aussi un aspect contemporain à l’ouvrage. Il peut être utilisé pour les baies vitrées et les verrières.