Menu Fermer

Comment installer une fenêtre en PVC ?

De plus en plus de personnes optent pour les fenêtres en PVC. Celles-ci sont appréciées pour leur durabilité, leur forte résistance, leur capacité isolante et leur esthétisme indéniable. Elles sont, par ailleurs, faciles à poser. Vous pouvez les installer vous-même en étant bon bricoleur.

Comment poser une fenêtre en PVC ? Voici un guide.

  • Les outils nécessaires

Un grand nombre d’outils est nécessaire pour le bon déroulement des travaux de pose. Outre la fenêtre PVC accompagnée de son kit de fixation, il vous faut munir de :

– Chiffon

– Mètre ruban

– Marqueur ou crayon

– Niveau à bulle

– Joint d’étanchéité

– Cartouche de joint

– Cales de bois

– Perceuse et visseuse

– Vis

– Chevilles à béton

– Pistolet à joint

N’oubliez pas non plus de vous équiper de gants, lunettes et autres équipements de protection.

  • Les différents types de pose

Il faut noter qu’il existe 2 techniques de pose de fenêtre en PVC que vous pouvez appliquer selon les dimensions de la menuiserie PVC.

– La pose est en tunnel si la menuiserie PVC est plus petite que votre fenêtre. La menuiserie sera installée à l’intérieur de votre fenêtre. La pose en tunnel est adaptée pour des murs en pierre épais ou à colombages et convient dans le cadre d’un projet de rénovation.

– La pose est en applique si la menuiserie PVC est plus grande que l’encadrement de la fenêtre. La menuiserie sera fixée sur le pourtour de la fenêtre. La pose en applique est idéale dans le cadre des constructions neuves.

  • Les étapes de pose

Réalisation d’une pose en tunnel

– Préparation de l’encadrement

  • Nettoyez tout l’encadrement au chiffon. Des petits travaux de maçonnerie pourraient être nécessaires pour boucher les trous et parfaire l’état du support.
  • Prenez ensuite des mesures et comparez les dimensions de l’encadrement et celles de votre fenêtre pour vérifier si elles sont compatibles. Contrôlez également l’aplomb avec un niveau à bulle.
  • Une fois que tout est OK, placez un joint d’étanchéité sur tout le pourtour de l’encadrement, à l’endroit où le dormant sera fixé. Cette opération est importante pour une bonne isolation.

Installation du dormant

  • Marquez le mur et trouez-le avec un perforateur.
  • Enfoncez les chevilles dans les trous percés.
  • Prenez le dormant et fixez-le au mur percé à l’aide des pattes de fixation.
  • Vissez le dormant.
  • Vérifiez l’aplomb et les angles, puis enlevez les cales.

– Finitions

  • Renforcez l’étanchéité de votre fenêtre pour éviter les risques d’infiltrations d’air ou d’eau.

Pour ce faire, réalisez un joint (en mousse, en caoutchouc, en silicone ou bien en métal), à l’aide d’un pistolet à joint, au niveau de la jonction du mur et du dormant, sur tout le pourtour, de l’intérieur puis à l’extérieur.

  • Pour finir, posez les ouvrants ou les vantaux de votre fenêtre sur leurs paumelles respectives et contrôlez le bon fonctionnement des ouvertures et fermetures. Fixez après la poignée en la vissant.
  • Pour un résultat optimal

Vous l’avez certainement remarqué, la pose d’une fenêtre en PVC est relativement facile. Cependant, pour garantir la fiabilité du résultat, rien ne vaut le savoir-faire d’un professionnel en la matière. L’entreprise SACAZE MENUISERIE à Montauban dans le Tarn & Garonne est spécialisée dans l’installation de fenêtres PVC depuis plus de 15 ans. L’équipe est à votre service pour mener à bien l’opération. Grâce à un matériel complet, elle saura vous fournir un travail de qualité, et ce, quel que soit le type de pose. Pour obtenir un devis ou plus d’information, contactez-la.