Les murs et la façade d’une maison sont une source importante de perte de chaleur. L’isolation des façades est un procédé de revêtement extérieur décoratif, protecteur et thermiquement isolé, qui implique l’utilisation d’un isolant en polystyrène expansé, de laine de verre ou de roche, de mousse de polyuréthane ou de mousse phénolique, le tout étant complété par une finition minérale ou synthétique à base de ciment renforcé et de plâtre.
Pourquoi faire une isolation de façade ?
Le but de l’isolation des façades est de réduire le coefficient de transfert thermique global en ajoutant des matériaux à faible conductivité thermique. L’isolation des murs extérieurs des bâtiments est un facteur important pour assurer le confort thermique de leurs occupants. L’isolation des murs extérieurs ainsi que d’autres types d’isolation réduisent les pertes de chaleur non désirées et réduisent également les gains de chaleur non désirés. Ils peuvent réduire considérablement les besoins énergétiques des systèmes de chauffage et de refroidissement. Il faut ajouter qu’aucun matériau ne peut empêcher complètement les pertes de chaleur, les pertes de chaleur ne peuvent être que minimisées.
Matériaux d’isolation
Isolateurs thermiques
L’isolation thermique est basée sur l’utilisation de substances à très faible conductivité thermique. Ces matériaux sont connus sous le nom de matériaux d’isolation. Les matériaux d’isolation courants sont la laine, la fibre de verre, la laine de roche, le polystyrène, le polyuréthane, la plume d’oie, etc. Ces matériaux sont de très mauvais conducteurs de chaleur et sont donc de bons isolants thermiques.
Il faut ajouter que l’isolation thermique est principalement basée sur la très faible conductivité thermique des gaz. Les gaz possèdent de mauvaises propriétés de conduction thermique par rapport aux liquides et aux solides, et constituent donc un bon matériau d’isolation s’ils peuvent être piégés (par exemple dans une structure de type mousse). L’air et les autres gaz sont généralement de bons isolants. Mais leur principal avantage réside dans l’absence de convection. Par conséquent, de nombreux matériaux d’isolation (par exemple le polystyrène) fonctionnent simplement en ayant un grand nombre de poches remplies de gaz qui empêchent une convection à grande échelle.
L’alternance de la poche de gaz et du matériau solide fait que la chaleur doit être transférée à travers de nombreuses interfaces, ce qui entraîne une diminution rapide du coefficient de transfert thermique.
Pour les matériaux isolants, trois catégories générales peuvent être définies. Ces catégories sont basées sur la composition chimique du matériau de base à partir duquel le matériau isolant est produit.
Matériaux d’isolation inorganiques
Les matériaux inorganiques peuvent être classés comme suit :
-
Matériaux fibreux
-
Laine de verre
-
Laine de roche
-
Matériaux cellulaires
-
Silicate de calcium
-
Verre cellulaire
-
Matériaux d’isolation organiques
Les matériaux d’isolation organiques pour un ravalement de façade sont tous dérivés d’une matière première pétrochimique ou renouvelable (d’origine biologique). La quasi-totalité des matériaux d’isolation pétrochimiques sont sous forme de polymères. Un matériau est cellulaire lorsque sa structure est constituée de pores ou de cellules. D’autre part, de nombreuses plantes contiennent des fibres pour leur résistance, c’est pourquoi presque tous les matériaux d’isolation d’origine biologique sont fibreux (sauf le liège expansé, qui est cellulaire).
Conseils pour choisir la meilleure isolation pour une façade
Toute rénovation énergétique basée dur l’isolation façade doit améliorer l’isolation du bâtiment sans interférer dans la vie des utilisateurs du bâtiment ni réduire l’espace utile des logements.
Cette rénovation permettra d’assurer l’isolation thermique, d’éliminer les ponts thermiques de l’enceinte et de renforcer la structure de l’enveloppe du bâtiment.
Il existe une large gamme de systèmes d’isolation, bien que votre choix dépende également des caractéristiques constructives, telles que le type de mur ou l’espace. Lors de l’application de l’isolation, vous pouvez opter pour différents matériaux tels que le polystyrène, la laine minérale ou le polyuréthane.
Les caractéristiques qui doivent être respectées sont les suivantes :
-
Élimination des ponts thermiques.
-
Élimination de la condensation et des fuites d’humidité.
-
Ne pas affecter l’espace intérieur du bâtiment.
-
Correction des fissures dans l’enveloppe.
-
Protection de la structure contre les chocs thermiques.
Système SATE pour l’isolation des façades
Ce système d’isolation thermique extérieure consiste en l’application d’un revêtement de mortier isolant sur la façade extérieure, protégé par un mortier minéral. La fixation du matériau d’isolation se fait à la fois de manière adhésive et mécanique.
C’est l’un des procédés les plus efficaces pour isoler thermiquement la façade d’un bâtiment et son coût est amorti sur une période d’environ dix ans. En outre, elle contribue à réduire les pertes d’énergie de plus de 50 %.
Systèmes de polyuréthane pour les façades
Les systèmes de polyuréthane sont l’un des meilleurs matériaux en termes d’isolation grâce à leur excellent comportement thermique, leur polyvalence et leur efficacité, ainsi qu’en termes de rapport qualité-prix.
Alors que le polyuréthane pulvérisé et les panneaux sandwich constituent le meilleur choix pour l’isolation par l’extérieur, le polyuréthane injecté est un excellent choix pour isoler les murs avec une lame d’air.