Menu Fermer

La peinture siloxane : la peinture idéale pour votre façade

façade

La façade de votre habitation commence à se ternir. Pourtant, il faut soigner l’aspect extérieur d’une maison autant que l’intérieur. D’ailleurs, la façade est ce que les gens voient en premier. Y apporter une touche de peinture n’est pas du luxe! Le choix de la peinture est important. Une bonne peinture vous garantit un résultat durable au fil des années. Connaissez-vous la peinture siloxane ? Elle est réputée comme une excellente alternative pour revêtir une façade. Allons faire un tour d’horizon sur ce type de peinture !

Description et caractéristiques de la peinture siloxane

La peinture siloxane est très plébiscitée par les professionnels en ravalement de façade. Elle est une peinture industrielle composée de résine siloxane, de pigments et de plusieurs additifs.

Opter pour une peinture siloxane, c’est se donner l’occasion de pouvoir bénéficier de ses caractéristiques époustouflantes :

  • une peinture à effet perlant : quand il pleut, l’eau de pluie n’est pas absorbée dans la peinture. Seulement, des perles se forment et ruissellent le long de la façade. La peinture siloxane est alorshydrofuge et imperméable ;
  • une peinture respirante : elle a un aspect microporeuse, ce qui permet au mur de respirer. En effet, elle laisse l’eau s’évaporer évitant ainsi l’humidité, propice à la formation de champignons et d’algues sur votre façade. C’est la raison pour laquelle la peinture siloxane est recommandée pour les façades dans les régions à conditions climatiques extrêmes.

Les avantages de la peinture siloxane

En plus des qualités déjà citées ci-dessus, il y a encore d’autres avantages de la peinture siloxane. Elle assure une protection optimale de votre façade. Elle peut résister à une humidité abondante, aux intempéries, aux rayons ultraviolets et aux éventuels dépôts de plantes nuisibles.

Que votre façade soit faite en briques, en pierres naturelles, en bois, en béton ou revêtue d’enduit, la peinture siloxane adhère facilement à plusieurs types de matériaux. Vous pouvez peindre n’importe quel support.

Vous ne voulez pas d’une façade sale nécessitant un nettoyage fréquent ? La peinture siloxane est la meilleure solution ! Elle ne requiert que très peu d’entretien, car elle est autonettoyante. Elle convient parfaitement dans les zones encrassées.

Existantes en plusieurs teintes, la peinture siloxane peut satisfaire vos désirs en matière de décoration. De plus, vous n’aurez aucun mal à vous conformer aux prescriptions du plan local d’urbanisme de votre région. Essayez juste de trouver une peinture durable.

Lors de l’application de cette peinture, protégez-vous avec un masque. Elle dégage une forte odeur de pétrole pouvant nuire à votre santé. N’oubliez pas également de recouvrir toutes les plantes avoisinantes. La peinture siloxane leur est nocive.

Réussir l’application d’une peinture siloxane

Si vous voulez réaliser vous-même le travail, vous avez besoin :

– de la peinture siloxane ;
– d’une échelle ;
– d’une combinaison ;
– d’une paire de gants ;
– d’un masque ;
– de grattoirs ;
– d’un rouleau ;
– et d’un adhésif de marquage.

Procédez tout d’abord, au nettoyage de la surface à peindre. Il faut que votre façade soit propre pour permettre à la peinture de s’y adhérer parfaitement. Faites un décapage total si besoin.
Envisagez une réparation de la façade si celle-ci est trop détériorée. S’il existe aussi des moisissures, pensez à les enlever avant le chantier.

L’application de la peinture se fait en trois temps, donc en trois couches. Mettez a priori, une couche primaire dite « d’accrochage ». Appliquez ensuitela première couche , et terminez la peinture avec la couche de finition. Si vous suivez bien ces étapes, votre peinture durera sur le long terme.

Le coût d’une peinture siloxane

Le prix de la peinture siloxane est plus élevé que celui d’autres peintures classiques pour façade. Vous obtiendrez cependant un meilleur rapport qualité-prix du fait des qualités irréprochables de cette peinture. Comptez entre 7 et 13 euros le litre en moyenne. Pour approfondir un peu le calcul, le coût total du primaire d’accrochage ajouté à celui des deux autres couches revient à 3 à 6 euros le mètre carré.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, le prix du main d’œuvre vient s’ajouter au prix de la peinture. Prévoyez une somme aux environs de 35 euros/m².