Menu Fermer

Comment réussir l’éclairage de votre maison ?

Une belle décoration, combinée à un joli éclairage, apporte de l’ambiance et de la chaleur à l’intérieur d’une maison. Bien éclairer l’intérieur d’une pièce est plus important que d’aménager et de décorer. Les luminaires apportent évidemment de la clarté, mais ils ont surtout pour rôle de rehausser l’esthétique de la maison. Un bon éclairage met donc en valeur la beauté de votre décoration, tout en apportant du confort et de la fonctionnalité. Mais comment réussir l’éclairage de l’intérieur de votre maison ? Dans ce billet, nous vous révélons les différents aspects d’un projet d’éclairage. Les conseils fournis ci-dessous vous aident à obtenir des conditions de luminosité adaptées à la configuration de chacune de vos pièces et à votre décoration intérieure.

La préparation du projet d’éclairage

Un projet d’éclairage doit toujours s’appuyer sur la configuration d’une pièce et sur les éléments qui y sont aménagés. Le choix des sources lumineuses à utiliser et des emplacements dépend des dimensions de l’espace à éclairer. Tout le projet doit aussi tenir compte de l’éclairage naturel de chaque pièce. D’ailleurs, dans la mesure du possible, il faut privilégier l’éclairage naturel pour sublimer la décoration intérieure. En effet, la lumière naturelle accentue les couleurs et élargit l’espace visuel en réfléchissant les surfaces des murs. Ainsi, avant même de faire appel à un technicien lumière, il est important de faire l’inventaire de toutes les sources d’éclairage (portes, fenêtres, baies vitrées, puits de lumière…) dont vous disposez pour optimiser votre décoration intérieure. Pour animer et chauffer une pièce par un système d’éclairage, l’installation de dispositifs artificiels doit être placée en dernière option.

Le choix des luminaires

Il existe plusieurs types de luminaires pour égayer votre espace intérieur. Choisir parmi les différents styles de lampadaires, d’appliques, de spots, de lampes et de lustres en tout genre n’est pas toujours facile. Votre choix doit reposer sur trois utilisations de base : éclairage général, éclairage d’ambiance et éclairage localisé. Ainsi, les lustres constituent un excellent choix pour éclairer les entrées et les pièces spacieuses. C’est le genre de luminaire à privilégier pour créer une ambiance générale dans un espace. Pour éclairer les allées et donner plus de profondeur à l’éclairage des couloirs, les appliques sont les plus adaptées. En revanche, pour éclairer vos zones de travail et certains espaces nécessitant une luminosité optimale, il faut choisir un éclairage fonctionnel adapté à vos besoins. Sur le commerce, vous aurez une multitude de choix de lampadaires pouvant vous procurer plus de confort d’utilisation et de design.

L’éclairage pour valoriser vos décos

Pour mettre en valeur chaque objet composant votre décoration intérieure, l’éclairage général ne suffit pas. Il vous faut un éclairage directionnel dont l’emplacement sera étudié en fonction de la taille de la cible (meubles, tableaux…). Pour cela, optez pour les petites lampes en pince et les spots orientables. Veillez à ce que la source d’éclairage soit placée dans le bon endroit pour ne pas alourdir votre décoration. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des modèles de lampes orientables qu’on peut encastrer de façon discrète à l’intérieur des murs. L’autre façon de mettre en valeur votre décoration à l’aide de l’éclairage est de multiplier les points lumineux. Pour ce faire, optez pour les lampes led. Cela vous permet aussi d’économiser sur votre consommation d’électricité. Vous pouvez, par exemple, utiliser plusieurs spots encastrables adaptés au thème de votre décoration. Cette astuce convient à toutes les pièces. Prenez toutefois le soin de faire appel à un spécialiste pour réussir votre installation.

Pour rendre vos pièces chaleureuses, animées et lumineuses, il est important de connaître les bases de l’éclairage intérieur. Vous devez apprendre les différences entre l’éclairage fonctionnel et l’éclairage décoratif. La réussite de votre projet d’éclairage dépend de la bonne combinaison de ces deux types d’éclairages. Si vous avez du mal à concevoir le système d’éclairage intérieur adapté à votre maison, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel.