Menu Fermer

Guide pour choisir le bon éclairage de maison

Éclairer les différentes pièces de la maison semble être une tâche simple, mais à laquelle nous ne prêtons pas toujours d’importance. Cependant, le choix du type d’éclairage en fonction de son utilisation peut représenter non seulement une économie d’argent importante, mais aussi des avantages pour la santé.

Voici quelques recommandations qui pourront vous aider à choisir le bon éclairage pour votre maison.

Le choix de l’ampoule

Sur le marché, nous pouvons trouver des tubes fluorescents, des halogènes et des ampoules LED. Parmi ces trois, celles qui se révèlent les plus populaires de nos jours sont ceux dotés de la technologie LED. Par rapport aux ampoules traditionnelles, elles durent jusqu’à 15 fois plus longtemps. Par ailleurs, elles consomment 90 % moins d’énergie et réduisent considérablement les factures d’électricité.

L’efficacité du luminaire

La question que nous nous posons lorsque nous regardons l’emballage d’une ampoule, c’est : comment toutes ces informations peuvent-elles nous aider à choisir la bonne ? Eh bien, au départ, il est important de connaître l’efficacité de l’ampoule. Par exemple, le chiffre accompagné de la lettre W indique la quantité de watts qu’elle consomme. L’idéal dans le cas des ampoules LED est de choisir le chiffre le plus bas, car cela aidera à réduire la consommation d’électricité. Il est important de savoir que dans de nombreux cas, l’information trouvée est une comparaison qui se réfère à l’équivalence en watts avec un luminaire à incandescence. Exemple, une ampoule LED qui affiche 4 W équivaut à 60 W à incandescence. Elle a une consommation efficace, mais elle s’allume comme une ampoule de 60 watts.

La valeur de luminosité de l’ampoule

La luminosité se mesure en lumens. Plus cette valeur est élevée, plus l’ampoule émettra de lumière. Cette information est importante lors du choix de la lampe, en fonction de l’espace à éclairer. Par exemple, si vous avez une cuisine en carrelage blanc plaqué, vous aurez besoin de moins de lumière. Cela évitera l’excès de la lumière en raison de l’effet de réflexion de la surface des murs.

La configuration de la pièce à éclairer

Chaque environnement de votre maison nécessite un éclairage spécial et en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir. Ainsi, vous devez choisir un type de luminaire spécifique, utilisez l’intensité lumineuse appropriée et l’installez au bon endroit. Voici quelques exemples.

L’éclairage de la cuisine

    • L’éclairage encastré et les spots bien placés au plafond réduiront les ombres, aidant à distinguer correctement les couleurs et les textures des aliments.
    • L’écran des luminaires suspendus est idéal pour les tables de cuisine. Ils sont installés à environ 80 cm de la table pour créer un cercle de lumière intime et cosy.
    • Les lumières directionnelles peuvent améliorer l’éclairage dans les endroits laissés à l’ombre des meubles.

L’éclairage de la chambre

La lumière doit être apaisante, douce et chaleureuse. De plus, elle devrait pouvoir être atténuée pour créer une atmosphère plus romantique, si nécessaire.

    • Vous pouvez placer une suspension comme éclairage général et des lumières de soutien sur les tables de nuit ou la tête de lit.
    • Si vous avez un coin lecture, utilisez un lampadaire.

L’éclairage du salon

Il doit améliorer toute activité, mais aussi permettre le repos. Il est donc pratique de mélanger un éclairage général avec différents points de lumière.

    • Utilisez des lumières directionnelles pour mettre en évidence les points d’intérêt dans l’environnement.
    • Les appliques murales orientées vers le haut permettent au plafond de paraître plus haut qu’il ne l’est réellement.

L’éclairage de la salle à manger

Il doit être chaud, ressemblant à la lumière du jour. Cela créera un environnement confortable et plus de convivialité autour de la table.

    • Un luminaire suspendu installé à environ 80 cm au-dessus de la table peut être utilisé pour créer un cercle de lumière intime et accueillant.
    • Les petites suspensions peuvent également être installées à différentes hauteurs au-dessus des tables à manger.
    • Si le plafond est bas, la meilleure option est un plafonnier ou une applique.
    • Vous pouvez avoir un support léger avec des lampadaires ou des spots directionnels.