Menu Fermer

Luminaires: comment bien choisir son éclairage intérieur ?

La luminosité apporte une clarté, de l’esthétique et de la chaleur dans une maison. Pour cette raison, en plus de la lumière naturelle, les luminaires sont nécessaires dans notre intérieur. Appliques, lampadaires, suspensions, spots… les sources lumineuses sont nombreuses. Bien choisir ses luminaires n’est pourtant pas une chose facile puisqu’il faut marier esthétisme et efficacité. Afin de ne pas se tromper sur les choix des luminaires, voici quelques conseils, pièce par pièce, pour bien choisir ses options d’éclairages.

Opter pour des sources de lumière multiples dans le salon

Le salon est considéré comme étant le cœur de la maison. Elle est une pièce à vivre très sollicitée où l’on se retrouve en famille ou entre amis. Pour rendre la pièce à la fois chaleureuse et design, il est important de lui apporter un éclairage adapté. Pour ce faire, on se doit de trouver le juste équilibre entre pas assez et trop éclairé. Généralement, la lumière dans le living doit être assez forte afin d’éclairer toute la pièce.

Pour y parvenir, il est indispensable d’utiliser des sources de lumière multiples. On peut opter, entre autres, pour un lampadaire courbé et assez haut placé au-dessus du canapé, pour des lampes installées près de la cheminée ou près de la fenêtre. Penser également à ajouter un luminaire design, comme un lampadaire tablette, apportant davantage d’esthétique dans la pièce. L’idéal est d’allumer toutes les sources de lumière en même temps pour apprécier l’atmosphère esthétique du salon.

 

Choisir la suspension pour l’éclairage de la salle à manger

La suspension est sans aucun doute la source de lumière la plus indiquée pour éclairer la salle à manger. Centrée, au-dessus de la table à manger, elle procure la luminosité idéale pour permettre à la famille de manger dans le confort. En effet, elle offre une qualité d’éclairage très adaptée pour cette pièce à vivre.

Positionnée au plafond, elle peut éclairer de manière globale l’intégralité de la pièce, jusqu’au sol. Ainsi, à elle seule, elle permet de créer un espace convivial et chaleureux. Ce type de luminaire se décline en diverses formes et design. Il peut être imposant, graphique ou minimaliste. De ce fait, outre sa qualité d’éclairage, la suspension est également utilisée pour son aspect esthétique, apportant une excellente touche de design à la salle à manger.

Allier éclairage doux et puissant dans la cuisine

Plus qu’une simple pièce à vivre, la cuisine est un endroit très utilisé dans la maison. Ainsi, pour favoriser son côté fonctionnel et convivial, il convient d’y installer des éclairages avec deux sources lumineuses différentes de manière à lui apporter deux ambiances distinctes. Pour ce faire, on choisit un éclairage doux, sur variateur par exemple, pour éclairer le coin de table.

La dalle lumineuse LED est une source d’éclairages très tendance à privilégier pour éclairer la pièce sans trop l’éblouir. Elle se dévoile comme un véritable puits de lumière pour la pièce à vivre. Pour ce qui est des emplacements comme l’îlot ou le plan de travail, le mieux est d’opter pour une suspension ou des spots afin d’obtenir un éclairage plus puissant.

Miser sur un éclairage doux et tamisé dans la chambre

Dans la chambre à coucher, ce que l’on recherche est surtout une ambiance reposante. Pour ce faire, on mise sur une lumière douce et tamisée. Une erreur que l’on retrouve souvent dans cette pièce est le fait d’y installer une seule source lumineuse.

L’idéal est de placer un luminaire différent pour chaque zone de la pièce, notamment pour ranger, chercher ses vêtements, lire… Afin d’éclairer l’ensemble de la pièce, privilégier les plafonniers et les suspensions pour un éclairage indirect. Penser également à opter pour une ampoule à lumière chaude pour éviter les lumières trop vives.