Menu Fermer

Comment bien choisir son abat-jour ?

En plus d’être un élément de décoration, l’abat jour joue un rôle d’éclairage dans votre maison. Vous avez beaucoup de choix pour faire ressortir l’ambiance dans une pièce donnée.

Les différentes formes d’abat-jour

La forme de l’abat-jour donne plus de style à votre maison. Elle met en valeur le type de décoration que vous voulez faire ressortir. Pour une touche plus moderne, choisissez un abat-jour plutôt parallèle. Un modèle carré ou en forme de cercle de même diamètre de haut en bas est idéal. Par contre, si vous êtes fan d’une ambiance vintage, optez pour l’abat jour en pyramide ou asymétrique. Pour donner un style classique, privilégiez la forme conique.

Une multitude de couleur pour votre abat-jour

De manière générale, vous devez assortir la couleur de votre abat jour avec celle de vos meubles, vos rideaux, vos couvertures et vos draps. Vous pouvez aussi marier sa couleur avec celle de la pièce. La couleur beige est classique et offre un rendu très simpliste. Mais, vous pouvez aussi sortir de l’ordinaire en d’autres teintes. Mais, cela dépend toujours de votre goût personnel.

Les matières à choisir

Jadis, les abat-jours en tissu ont été les plus connus. Ils sont plus faciles à travailler et peuvent prendre les formes de votre choix. Le seul défaut est qu’ils se salissent très vite et sont compliqués à nettoyer comme la soie et les tissus synthétiques. Toutefois, il existe des abat-jours fabriqués avec d’autres matières pour éviter cela.

Le choix des lumières de vos abat-jours

La lumière est l’un des éléments clé d’un abat-jour. En effet, que serait un abat-jour sans éclairage? Il faut donc bien choisir la teinte de la lumière et l’intensité. Le choix de votre lampe dépend de la matière de l’abat-jour. La plupart du temps, la lampe idéale est celle économique. En plus, elle s’adapte à différentes tensions pour pouvoir régler la luminosité à votre guise.

Pour décorer votre pièce et bénéficier d’un éclairage hors du commun, n’hésitez pas à opter pour l’installation d’un abat-jour. Veillez tout aussi à vous soucier de ses caractéristiques.