Menu Fermer

Comment réussir la décoration vintage ?

Vous voulez rénover la décoration de votre intérieur avec un style original et en vogue ? Optez pour le vintage. Cet article vous permettra de découvrir davantage ce style.

  • C’est quoi le vintage ?

Le « vintage » évoque une période pendant laquelle tout était facile. Il fait référence aux trente glorieuses. A cette époque la décoration et le design ont connu un essor. Chacun pouvait se procurer tout ce dont il avait envie selon ses goûts. Tout le monde achetait pour « l’envie » mais non pour « les besoins »

Ce mot indiquait à l’origine les formes de couture tendance pour les vêtements. Il était aussi utilisé pour appeler les objets rétro, datant d’une époque relativement ancienne.

Les meubles et autres accessoires décoratifs des maisons ont également pris le terme « vintage » pendant les années 80. Depuis, il existe des lampes vintages, qui sont maintenant tendance.

Actuellement, les grands décorateurs sont intéressés par les lustres et les éclairages vintages. Ces objets leur donnent beaucoup de source d’inspiration.

Pourquoi choisir le vintage comme décoration d’intérieur ?

Les accessoires vintages donneront de la valeur à votre domicile. Ces objets sont de plus en plus rares. Par conséquent, ils sont devenus très chers et très recherchés. Si vous en possédiez chez vous, ils permettent de valoriser votre intérieur.

Vous n’avez pas besoin d’une grosse somme d’argent pour réaliser votre décoration. Il existe beaucoup de pièces modernes inspirées par les anciennes. Faites attention aux contrefaçons.

Si vous possédez de vielles affaires comme des meubles dont vous ne vous servez plus, c’est le moment où jamais pour les utiliser et les transformer afin de d’obtenir un style vintage.

La décoration vintage peut facilement s’adapter aux accessoires de style moderne. Ne jetez pas les objets et meubles de style scandinave.

Avec l’option vintage, vous pourrez utiliser toutes les pièces dont vous avez envie, à condition que vous sachiez bien les placer, pour éviter l’encombrement. Jouez bien avec les formes et les couleurs pour obtenir une décoration parfaite.

  • Quels sont les pièces à utiliser ?

Il est préférable que les matériaux de vos pièces comme pour vos cadres, soient constitués de métal ou de fils métalliques. Vous pourriez aussi optez pour les objets en rotin, en verre, etc. Ces objets représentent plus de vigueur. Évitez les pièces en plastique, en bois et tous ceux qui ne dureront pas.

Utilisez des luminaires. Ils serviront d’éclairage. Mais, ils sont aussi très décoratifs même éteints. Ils se marieront avec vos anciens meubles. Optez aussi pour quelques appliques murales en métal ou en laiton pour éclairer les recoins de votre pièce. Ils seront efficaces sous votre évier en tant que lumière secondaire. Mettez-en aussi près de votre salle de bain. Ils seront parfaits pour le reflet de vos miroirs. N’oubliez pas d’en poser dans votre chambre à coucher.

Pour plus de lumière, vous pourriez aussi utiliser des suspensions vintages qui sont très en vogue. Ils seront idéals pour éclairer la table de votre salle à manger ou votre cuisine. De plus, ils sont très décoratifs. Préférez les modèles en verre fumé pour évoquer un peu de nostalgie.

Optez pour des bonbonnes en verre pour ranger vos épices et autres choses dans votre cuisine. Utilisez-en aussi dans votre salle de bain.

Pour la touche vintage de votre salon, choisissez des horloges gigantesques en bois avec des aiguilles métalliques à l’ancienne.

Dénichez chez une brocante des meubles à casiers. Optez pour ceux en matière métallique. Ajoutez des coussins et d’autres accessoires d’ameublement de couleurs chaudes. Vous y trouveriez aussi, des miroirs en rotin ou en osier, des revêtements de buffet, des tables vintages et des veilles lampes rétro.

  • Comment adopter le vintage chez soi ?

Même si le vintage évoque les couleurs chaudes, vous pouvez ajouter des couleurs calmes et douces comme le pastel. Mais, si vous préférez que votre domicile adopte totalement ce type de style, utilisez des couleurs vives : jaune, orange et rouge. N’oubliez pas de mettre quelques touches d’argenté ou de doré dans votre maison.

Tapissez le fond de papier peint vintage à motifs et couleurs rétro. Choisissez des étagères, des cadres décoratifs originaux ou des peintures authentiques, Cependant, customisez vos accessoires, par exemple les abat-jours, par des couleurs comme du rose ou du bleu pastel.

Peignez une partie de vos meubles, comme leur façade ou leurs pieds avec une teinte chaude. Pour leur ajouter un coté raffiné, patinez-les en métal.

Personnalisez vos meubles pour obtenir de nouveaux qui seront pratiques. Par exemple, utilisez vos anciens tiroirs pour obtenir des étagères, vos anciennes caisses pour construire une table.

Vous pouvez librement mixer votre décoration et mélanger les couleurs. Optez pour les multiples formes géométriques d’accessoires. Préférez les meubles modernes ayant une touche d’originalité. Mélangez les époques. Les meubles actuels peuvent naturellement s’adapter à un environnement vintage.

Pour vos quotidiens en cuisine, utilisez les vieilles vaisselles de vos grands-parents ou achetez-en chez une brocante. Ils vous serviront et compléteront votre collection pour la touche vintage.