La complexité de la rénovation de la toiture repose dans l’ampleur des travaux. L’opération sera plus facile s’il faut simplement rénover le toit tout en conservant les caractéristiques de celui-ci. L’intervention peut, en revanche, s’annoncer ardue s’il faut procéder à la réfection de la toiture.
Dans quel contexte rénover la toiture ?
Cette opération s’impose lorsque cette partie importante de la maison est en mauvais état. Il faut choisir de rénover complètement le toit dans ce cas car une simple réparation ne suffit plus. Des infiltrations importantes d’eau de pluies ou d’air régulières sont des signes annonçant la nécessité d’une rénovation. Bien entendu, le projet constitue une occasion à saisir pour gagner quelques m² par l’aménagement des combles.
Parfois, rénover une toiture répond à un besoin de sécurité. Il ne faut jamais négliger une charpente devenue vétuste. A titre d’information, une révision générale de la charpente de la maison s’impose tous les 20 à 30 ans. La rénovation devrait évidemment se faire bien avant si des signes de vieillissement apparaissent tôt. Ceux-ci se traduisent par des traces de moisissures et d’humidité dans les combles ou la dégradation de la toiture. La présence d’insectes qui se nourrissent des bois comme les mérules et les termites doit être aussi prise au sérieux. L’intervention devrait évidemment se faire dans l’urgence face à un affaissement de la charpente.
La rénovation peut être entreprise dans l’objectif de réaliser des économies. La déperdition thermique de la toiture peut aller en effet jusqu’à 30%. Rénover le toit en mettant l’accent sur l‘isolation toiture permet de réduire la facture sur la consommation d’énergie. Evidemment, il est important de miser sur les meilleurs matériaux pour isoler la toiture dans les meilleures conditions.
Enfin, rénover la toiture d’une maison à vendre permet d’augmenter la valeur marchande de celle-ci. L’objectif consiste à proposer aux futurs acquéreurs un logement confortable et performant. Des toits de bonne qualité jouent un rôle primordial dans l’esthétique de la maison. De plus, Ils garantissent le maximum de confort si les travaux d’isolation ont été entrepris correctement.
A propos de la réfection de la toiture
La réfection consiste à garantir l’étanchéité du toit. Les travaux deviennent indispensables face à une toiture trop âgée ou devant des dégâts et des fuites importants. Pour la réfection de couverture, l’intervention consiste à déposer et à changer le revêtement de la toiture. La prise en charge peut être totale ou partielle, selon l’étendue des dégâts. La reprise totale de la charpente sera, par exemple, la solution face à une toiture complètement délabrée.
Au niveau des démarches à suivre, une déclaration préalable de travaux est toujours nécessaire pour une réfection complète. Cette étape constitue toujours un incontournable lorsque l’intervention implique une modification qualifiée de mineure pour l’aspect extérieur de la maison. Il faut aussi respecter le plan local d’urbanisme et les normes liées au matériau pour la réfection du toit. Les normes relatives à la toiture sont en principe relatées dans les DTU ou Documents Techniques Unifiés. Elles concernent généralement la forme, les caractéristiques et l’aspect esthétique de la toiture.
La réfection constitue une occasion à saisir pour l‘isolation toiture. Dans le cas des combles perdus, il s’avère avantageux d’isoler le sol du grenier ou des combles. Sinon, il est mieux d’isoler sous rampants pour ceux qui veulent avoir des combles aménagés. Il faut reconnaître que les travaux d’isolation peuvent entraîner un surcoût lors de la réfection. Cependant, cette dépense en plus sera vite rentabilisée par les économies réalisées sur les dépenses énergétiques. Dans les cas d’une maison mal isolée, les travaux ne seront rentabilisés que dans 3 voire 7 ans après.
Il vaut mieux solliciter un expert pour vérifier l’état de la toiture avant de procéder à la réfection du toit. Ce professionnel se charge de confirmer le type de réfection adapté. Un couvreur ou un couvreur-zingueur peut se charger du travail s’il s’agit d’une réfection partielle. Il sera en mesure de déterminer le montant à prévoir pour la réparation. Pour ce faire, il est important d’effectuer un devis isolation toiture dans ces conditions.
Aides et subventions disponibles pour la réfection
La dépense totale liée aux travaux de réfection de couverture est souvent élevée. Selon la complexité de la structure, le prix au m² varie entre 60 et 100 euros. Néanmoins, il est possible de profiter des aides et des subventions en remplissant les conditions imposées. Elles peuvent couvrir une partie des dépenses si la réfection vise à renforcer la performance énergétique du bien. Ces dispositifs d’aides peuvent ainsi aider à financer les travaux si la réfection est couplée avec l‘isolation toiture.
Le prêt à Taux zéro est intéressant pour la réfection totale des toitures-terrasses. Cependant, ce dispositif ne couvre que la réfection partielle de la toiture pour le reste des cas. Le montant maximal de cette aide est compris entre 7 000 et 30 000 euros en fonction des travaux financés. Le prêt peut être accordé à un syndicat de copropriétaires, un propriétaire bailleur ou à un occupant. Il est proposé jusqu’au 31 décembre 2021. Il faut respecter les conditions imposées pour profiter de l’éco-PTZ, notamment une consommation conventionnelle annuelle inférieure à 331 kWh/m². Celle-ci concerne particulièrement l’énergie primaire sur les chauffages, refroidissement et production d’eau chaude.
Les travaux qui visent à améliorer la performance énergétique ouvrent droit aussi au CITE. Il s’agit d’une aide plus connue sous le nom de Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Des réformes sont toutefois prévues pour ce dispositif d’aides pour 2020. A titre d’exemple, le CITE sera transformé en prime forfaitaire selon l’article 4 du projet de loi de finances pour 2020. Cette révision cible davantage les ménages modestes et l’Agence nationale de l’habitat se chargera du versement de cette aide.
Autre aide financière intéressante est la réduction à 5,5% du TVA. Celle-ci vise à soutenir la rénovation des logements anciens jugés trop énergivores. Cette réduction de taxe est accordée pour tous les travaux d’amélioration achevés depuis plus de 2 ans.
Budget à prévoir pour refaire la toiture
Le prix dépend en général du matériau utilisé. Le chaume et l’ardoise synthétique sont les plus onéreux. Pour le premier, il faut compter environ 120 euros par m² et pour le second entre 100 à 150 euros. Le Shingle est l’élément moins cher avec un prix au m² entre 10 et 15 euros. Le prix pour rénover les tuiles en terre cuite s’oscille entre 17 et 75 euros. S’il s’agit des tuiles en béton, il faut prévoir 25 à 30 euros pour le m². Le prix des bardeaux en bois et du zinc commence à partir de 30 euros le m². Pour une toiture végétale, le coût s’élève à environ 60 euros/m².
Ces tarifs sont évidemment donnés à titre indicatif. Le prix des matériaux peut varier d’un fournisseur à un autre. Bien entendu, la réfection de la toiture tient aussi en compte du prix de la main d’œuvre. Bien qu’il n’existe pas de grille tarifaire de référence, le coût varie généralement entre 40 et 70 euros par heure. La différence de prix est souvent faible entre la réfection de couverture et l‘isolation toiture. Il s’avère ainsi intéressant d’engager des travaux d’isolation pour un prix légèrement supérieur. En limitant les pertes de chaleur par le toit, il est facile de réaliser des économies d’énergie.
Il est toujours conseillé de demander des devis en ligne avant d’engager des professionnels pour la réfection des toits. Cela permet de faire jouer la concurrence. En effet, engager des professionnels à proximité n’est pas toujours la meilleure idée pour ce type de projet. Face à l’ignorance des clients, certains ont tendance à gonfler la facture. Pour confirmer un devis, il faut parfois prévoir une visite du toit par le professionnel. Celle-ci peut impliquer le démontage de quelques éléments, notamment pour les couvertures de toit en ardoise ou en tuile.