Menu Fermer

Travaux de rénovation dans l’ancien et investissement locatif

Le domaine de l’investissement locatif est de plus en plus encouragés par les lois de défiscalisations. Elles permettent à de plus en plus d’investisseurs de pénétrer le marché de l’immobilier tout en permettant aux couches vulnérables de se loger décemment. Elles prennent aussi de plus en plus en compte les anciennes constructions à rénover.

Les avantages de la rénovation dans l’ancien

A défaut d’avoir les moyens d’investir dans la construction de logements neufs, vous pouvez décider d’investir dans la rénovation d’anciennes constructions.  Ce genre d’investissement a longtemps été rejeté par les investisseurs jusqu’à ce que la loi se mette à le favoriser.

En effet, il y a de nombreux avantages à investir dans la rénovation de l’ancien. Le premier de ces avantages est qu’il permet de choisir des maisons ayant déjà le plan voulu. Vous avez donc en avance une vision claire de ce à quoi la maison va ressembler à la fin. 

Le second avantage est que les investissements dans l’ancien sont beaucoup moins chers (20 à 30 %) que ceux dans le neuf. Ils sont aussi susceptibles de prendre plus vite de la valeur en fonction de là où ils se trouvent.

Le dernier  avantage de la rénovation dans l’ancien c’est qu’il permet de bénéficier de certaines lois de défiscalisations comme la loi Pinel.

Le lien entre investissement locatif et rénovation dans l’ancien

Investir dans le l’immobilier locatif n’est pas toujours facile à faire quand on est novice dans le domaine. Il existe de nombreuses façons de réduire ses coûts pour maximiser ses gains. La première des choses à faire dans ce sens, c’est de préférer rénover des anciens bâtiments. Comme vous l’avez certainement compris plus haut, vous gagnez 20 à 30 % en investissant dans la rénovation de l’ancien.

Ensuite, vous pourrez plus facilement bénéficier des avantages de la réduction d’impôts. En effet, la loi Pinel porte sur la location de logements neufs ou rénovés. Bien sûr, ces logements doivent répondre  des critères beaucoup plus complexes comme :

  • être situés dans les zones A, A bis et B1 ;
  • respecter les conditions environnementales et énergétiques prescrites ;
  • être loués à des familles dont les revenus n’excèdent pas le plafond prédéfinis.

Il existe d’autres conditions dont vous pourrez prendre connaissance sur le site officiel de l’Etat. Si vous lancez des travaux de rénovation dans l’ancien dans le but d’investir dans la construction locative, nous vous conseillons de choisir des professionnels de la loi Pinel pour vous orienter dans tous les aspects de vos travaux.

%d blogueurs aiment cette page :