Menu Fermer

Quand faut-il choisir un architecte, un architecte d’intérieur et un décorateur ?

Vous envisagez de rénover votre maison, mais vous ne savez pas à qui confier votre projet : à un architecte, à un architecte d’intérieur ou à un décorateur. En effet, ces disciplines se chevauchent et il est parfois difficile de les différencier.

Dans cet article, nous vous expliquons les principales différences entre ces trois métiers. Nous espérons qu’à la fin, vous saurez lequel de ces professionnels sera le mieux adapté à votre projet.

L’architecte

L’architecture est le domaine avec le champ d’action le plus large. Un architecte a donc la capacité de concevoir les espaces. Il sait un peu de tout : un peu de structure, un peu d’installations électromécaniques, un peu de décoration et beaucoup de design d’espace.

Un architecte peut ainsi concevoir les sensations d’un espace, définir les hauteurs du ciel, choisir les principaux éléments de l’espace et définir des palettes de couleurs et de textures. Son travail vous permet de visualiser la globalité de votre projet.

S’il s’agit de développer un projet à partir de zéro, vous aurez certainement besoin de l’architecte.

L’architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur travaille à partir de l’espace intégré. Il ne développe pas, en général, des connaissances en structures ou en installations électromécaniques. Son objectif est simple : concevoir un espace intérieur à la fois fonctionnel et esthétique.

Toutefois, le travail d’un architecte d’intérieur n’est pas exclusif. Prenons en exemple la construction d’un restaurant : un architecte conçoit le projet dans sa globalité, en basant sur un concept prédéfini. Le travail d’un architecte d’intérieur, c’est de résoudre la partie architecturale du restaurant (agencement, style d’aménagement…) pour qu’elle soit cohérente avec le concept spécifique de l’espace. Il laissera libre cours à son imagination pour offrir un résultat original.

Pour un bâtiment déjà construit, l’architecte d’intérieur s’occupe de la distribution des espaces, sans toucher à la structure du lieu : définition des couleurs, des textures, du mobilier et des détails spéciaux.

Le décorateur

Un décorateur travaille dans un espace construit et habité pour lui donner un nouvel air. Son travail a une portée plus petite que celui d’un architecte d’intérieur. En effet, il se concentre surtout sur la façon de changer la vision esthétique du lieu. Cela fait référence à tout ce qui peut être mis ou collé sur les surfaces : la définition des couleurs des murs, la sélection d’accessoires pour les surfaces (papier peint, tapis, rideaux) ainsi que le choix des meubles et des décorations pour obtenir une combinaison agréable. C’est-à-dire qu’il ne fait qu’ « habiller l’espace ».

En résumé

  • Bien qu’un architecte puisse réaliser des aménagements intérieurs, sa formation se concentre surtout sur des aspects plus techniques (ou plus mathématiques).
  • Un architecte d’intérieur ne peut pas résoudre des projets architecturaux. Bien qu’il puisse effectuer de la décoration, sa formation se base surtout sur les méthodes d’agencement et d’aménagement originales.
  • Un décorateur s’occupe de trouver les meilleures façons d’habiller l’espace.

Exemple :

  • L’architecte définit qu’il y aura un mur principal avec une couleur ou une texture frappante.
  • L’architecte d’intérieur choisit un papier peint pour le mur.
  • Le décorateur choisit les portraits à mettre sur le mur.

Ainsi :

  • Engagez un architecte si vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’extension, et que vous souhaitez donner un aspect architectural unique à votre projet.
  • Engagez un architecte d’intérieur si vous avez besoin de détailler l’esthétique spécifique d’un espace moins complexe. Ce professionnel définira également pour vous le style d’aménagement et d’agencement adapté à votre espace.
  • Engagez un décorateur si vous souhaitez réinventer votre espace, uniquement au niveau des meubles, des couleurs et des décorations.

L’architecte crée l’espace, l’architecte d’intérieur modifie l’espace et le décorateur orne l’espace.