Menu Fermer

Étapes de conception de porte

La construction de vos propres portes extérieures peut être plus longue et plus coûteuse que l’achat de portes toutes faites. Toutefois, les portes de dimensions irrégulières sont généralement des articles de commande spéciale qui peuvent coûter beaucoup plus cher et prendre plus de temps. Une belle porte extérieure en bois peut être construite à partir de bois de construction standard et de contreplaqué .

Étape 1

Mesurez le montant de la porte pour laquelle vous créez votre porte. Mesurez la hauteur et la largeur. La porte sera de 0,5 cm plus courte et 0,25 cm plus étroite que ces mesures pour permettre un dégagement adéquat.

Étape 2

Coupez deux morceaux de bois pour le haut et le bas de la porte, appelés rails, en vous souvenant de les raccourcir de 0,5 cm par rapport à la largeur intérieure du montant, à l’aide d’une scie à onglets.

Étape 3

Encochez les extrémités de ces planches sur une scie à table. Faites une entaille de 3,5 cm de profondeur au centre de chaque extrémité, et de 2,5 cm de largeur, de manière à laisser 2,5 cm de matière sur chaque face de la planche. Cela peut être réalisé en utilisant une lame de dado sur la scie à table, réglée à une profondeur de 9 cm

Étape 4

Coupez deux morceaux de bois de 2 par 4 à la longueur voulue pour les côtés de la porte, appelés montants. Coupez-les à l’aide d’une scie à onglets à une longueur inférieure d’un quart de pouce à la hauteur intérieure de votre montant de porte.

Étape 5

Rabattez les extrémités des 2 par 4 pour les faire entrer dans les encoches que vous avez faites dans les pièces de 2 par 6. Faites la feuillure de 1,5 cm de profondeur en partant de chaque extrémité du plateau jusqu’à un point situé à 14 cm de l’extrémité. Faites cela sur chaque face des deux planches.

Étape 6

Déroulez une feuillure le long d’un bord long de chaque rail et chaque montant pour maintenir le panneau de contreplaqué. Commencez la feuillure environ 7 cm de chaque extrémité des pièces de 2 par 6 et à 13 cm de chaque extrémité des pièces de 2 par 4.

Étape 7

Collez les deux rails et les deux montants ensemble pour former un cadre rectangulaire. Appliquez de la colle sur les languettes à chaque extrémité et insérez-les dans les encoches des extrémités. Placez les bords en feuillure vers l’intérieur et vers le haut. Vérifiez les coins avec un carré pour vous assurer qu’il s’agit bien de véritables coins à 90 degrés et ajustez-les si nécessaire. Serrez bien le cadre à l’aide de colliers de serrage.

Étape 8

Coupez un panneau de contreplaqué de 0,32 cm de largeur en plus des dimensions intérieures de la feuillure insérée dans le cadre rectangulaire. Placez-le dans la feuillure.

Étape 9

Mesurez et coupez quatre morceaux de moulures rondes pour les faire entrer dans la feuillure. Coupez des onglets de 45 degrés à chaque coin, un à droite et un à gauche sur chaque pièce, à l’aide d’une scie à onglets. Ces pièces s’adapteront comme un « cadre photo » autour du bord du contreplaqué. Vérifiez les angles avec une équerre de charpentier pour vous assurer qu’ils sont à 45 degrés et tapez dessus pour les mettre en place.

Étape 10

Clouez le quart de rond à la porte sur le dessus du panneau de contreplaqué en utilisant un clou de finition tous les 25 cm.

Faire appel à un bricoleur

Pour vos conceptions de porte sur mesure, n’hésitez pas de solliciter les services de’un menuisier genève. Un pro de la menuiserie qui met en exergue son expertise au profit de vos demandes.