Menu Fermer

Les différents types de bâtiments modulaires

La construction modulaire est de plus en plus prisée par les professionnels et les particuliers. Ces bâtiments innovants séduisent par leur simplicité, leur facilité de déplacement et leur praticité. De quoi s’agit-il réellement ? Quelles sont les différentes solutions proposées en la matière ? Les réponses dans cet article.

Bâtiment modulaire : c’est quoi ?

Ce sont des modules d’habitation flexibles et empilables qui peuvent servir de locaux provisoires ou permanents selon l’utilisation. Pour ces bâtiments, deux modalités d’usage sont possibles : la location ou l’achat. Cette dernière constitue un excellent choix si l’on veut investir dans l’immobilier à petit budget. À savoir qu’il est possible de contracter un bail location-vente et de devenir propriétaire après être locataire pendant une période. La première s’avère avantageuse, uniquement dans le cadre des campagnes événementielles à l’étranger.

Ces types de bâtisses sont généralement classés en deux catégories :

  • Les bâtiments démontables qui sont des structures déplaçables et non extensibles. Ils sont conseillés pour étendre un domaine existant ou pour installer un local supplémentaire : points de vente ou locaux pour accueillir les prochains événements.

  • Les « monobloc » qui sont des modules pré-assemblées par le fabricant. Ils forment un seul élément et ne nécessitent aucune installation. Il suffit de les transporter vers le lieu où ils doivent être installés.

Les constructions les plus courantes sont :

1. Le préfabriqué : le tout premier modèle qui a été inventé vers les années 60. Il est assemblé pièce par pièce sur terrain.

2. Le bâtiment modulaire : c’est un modèle composé de modules rectangulaires assemblés avec des boulons. Ce type peut être revêtu de façades, de toiture, de plancher et de plafond.

3. Le panneau sandwich : une construction modulaire avec une structure en acier posée sur des panneaux appelés « sandwich ».

4. La construction modulaire recyclée : un ensemble composé de conteneurs habitables reconvertis en restaurants, écoles, logements sociaux ou points de vente.

Les différents types de bâtiments préfabriqués par secteur

Les bâtiments modulaires sont utilisés dans plusieurs secteurs d’activité :

  • Dans le secteur de la santé : ils peuvent être utilisés pour concevoir des laboratoires d’analyse, une infirmerie, un centre de dialyse, un bureau médical ou un centre de dialyse. Souvent soumises à des normes strictes, ces installations sont employées lors des événements tels que les campagnes de vaccination, de don de sang ou de consultation en cas d’épidémie.

  • Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics fait également appel aux installations modulaires dans de nombreux cas :

    • pour stocker le matériel de chantier (en tant que hangars)

    • Pour réaliser des Bungalows et roulottes de chantier : qui regroupent le WC de chantier et les vestiaires provisoires, les dortoirs, réfectoire provisoire, bureau de chantier bungalow, etc. Ces installations peuvent être remorquées à l’arrière d’une voiture spécifique.

  • Le secteur tertiaire peut aussi recourir aux habitations modulaires : pour stocker des documents, des marchandises, pour organiser une réunion ou étendre des bureaux administratifs. Ces modules peuvent être conditionnés à volonté : isolés, climatisés ou réfrigérés.

  • L’événementiel utilise aussi du préfabriqué, notamment dans le cadre des foires ou salons pour en faire des salles de conférence, d’exposition ou de vente. Cette solution permet aussi de disposer de sanitaires provisoires.

 

Les avantages des structures modulaires

  • Installation rapide

L’un des principaux avantages de la construction modulaire est la rapidité d’installation. En effet, leur pose est deux fois plus rapide que celle des habitations traditionnelles.

  • Pratiques

Les préfabriqués sont aussi 100 % modulables. Ils peuvent être agrandis, démontés, déplacés et décorés à souhait. Une simple grue suffit pour empiler les éléments de construction.

  • Durée de vie étendue

Les bâtiments modulaires ont une longévité équivalente aux constructions conventionnelle.

  • Economiques

L’installation d’une structure modulaire permet d’économiser jusqu’à 30 % sur le budget de construction.

  • Respect de l’environnement

Les habitations modulaires sont plus respectueuses de l’environnement. En effet, ils ne génèrent aucun déchet sur les chantiers. De plus, ils sont recyclables à 99 %.

– Un projet sur mesure

Les modules préfabriqués sont personnalisables à la demande. Le design architectural, l’habillage, les couleurs et les éléments de confort peuvent être changés facilement. Pour des bâtiments modulaires hautement personnalisés, il faut faire appel à des professionnels tels que l’entreprise JIPE REUNION.