Menu Fermer

COMMENT DECORER VOTRE MAISON ?

Décorer une maison : c’est l’occasion de personnaliser votre intérieur suivant vos goûts. Votre demeure deviendra plus moderne et pratique. Toutefois, Planifiez votre projet de décoration selon votre possibilité financière. Voici quelques idées pour embellir votre maison.

  1. LE SALON

C’est la pièce maîtresse de votre maison. Soignez sa décoration, pour créer une bonne ambiance dans sa famille ou lors de réception d’invités. Accrochez des tableaux de portraits de famille ou des paysages naturels sur les murs. Posez un canapé de couleur claire et meubles en bois. Installez une cheminée fonctionnelle ou éteinte. Peignez sa face de couleur noir mate . Déroulez des tapis exotiques.

  1. LA CHAMBRE

Dans la chambre parentale comme dans la chambre d’amis, privilégiez l’ambiance. Optez pour un lit avec rangement, commodes fonctionnelles ou tables de chevet à tiroirs. Pour le revêtement du sol, posez du carrelage classique. Choisissez la peinture des murs pour dormir facilement. Pour la décoration des murs, posez des plantes vertes pour faire régner une ambiance nature et apaisante A côté du lit, placez une lampe de chevet pratique et des étagères pour les livres.

  1. LA CHAMBRE D’ENFANTS

La chambre d’un garçon diffère de celle d’une fille. Toutefois, certains meubles sont indispensables. Prévoyez un lit mezzanine ou des lits jumeaux. Ajoutez un fauteuil pour créer un coin lecture. Dans l’espace de jeux, mettez un coffre à jouets sur un tapis bien moelleux. Les jouets en bois sont aussi écologiques que ludiques N’oubliez pas une armoire pour ranger les livres, ou un coin bureau pour les plus grands.

  1. LE BUREAU

Pour un bureau professionnel, privilégiez un modèle avec tiroirs et des placards fermés pour ranger les dossiers. Posez-y une lampe de bureau à lumière claire. Achetez un siège munis d’accoudoirs. A côté, installez une bibliothèque. Placez le bureau près de la fenêtre, pour bénéficier de la lumière du soleil. Car l’écran d’ordinateur dans l’ombre abîme les yeux. Accrochez un store ou un rideau pour supprimer les reflets. Sur les murs, placez des étagères murales. Epinglez des affiches agrémentées.

  1. LA SALLE A MANGER

La décoration de la salle à manger transforme l’espace repas en coin convivial. Optez pour une table à manger ronde, rectangulaire, carrée, ou ovale; des chaises et des meubles de rangement de dimensions conformes à l’espace à optimiser. Placez-y la vaisselle, les serviettes, les nappes,…. Ménagez l’espace de circulation : achetez un vaisselier ou une armoire de taille moyenne. Pour le mur, des papiers peints graphiques ou d’accent coloré conviennent. A défaut, penchez-vous à une inspiration champêtre , bohème ou loft

  1. LA SALLE DE BAIN

La salle de bain favorise la détente. Elle doit refléter vos goûts et vos habitudes. S’il existe des enfants dans la maison, la baignoire est indispensable. Pour son côté pratique, achetez une douche à l’italienne. Pour gagner de l’espace, choisissez une cabine de douche classique. Vous pouvez également aménager votre salle de bain façon spa.

Prévoyez une armoire ou des étagères, pour ranger les serviettes, le shampoing et les produits de beauté. Placez- un miroir pour se coiffer. N’oubliez pas de fixer des patères pour accrocher les peignoirs.

  1. LE GARAGE

Quoique cet espace soit spécialement réservé au stationnement de votre véhicule, il sert aussi pour ranger des pièces. Sachez trier le matériel hors d’usage et le jeter. Récupérez ce qui peut encore servir.

Côté rangement, exploitez les murs et le sol pour entreposer les cartons. Privilégiez des étagères et des armoires. Fixer des crochets en acier pour les vêtements et un établi pour immobiliser les pièces à réparer.

Rendez votre garage agréable à vivre. Couvrez le sol avec un béton ciré, un revêtement lino ou des dalles en PVC. Disposez des luminaires pour éclairer les travaux de nuit.

Disposez chaque matériel sur un lieu bien déterminé, les pièces seront plus faciles à trouver.

  1. LES WC

Indispensables dans tout bâtiment habité, elles assurent l’hygiène et la propreté des occupants. A propos du revêtement du sol, optez pour du carrelage clair ou sol PVC. Avant de s’attaquer à la plomberie, choisissez le système de sanitaires convenables aux dimensions de la pièce et suivant vos goûts.

Relatifs aux accessoires, optez des porte-papiers, de lave-mains et de robinetterie originale. Ne minimisez-pas l’aspect entretien : utilisez des produits écologiques, voire à parfum. Faites des nettoyages efficaces et périodiques. Chassez le calcaire, détartrez la cuvette, frottez l’abattant. A la moindre fuite de tuyauterie ou de chasse d’eau : appelez le plombier.

  1. LA CAVE

Sachez déterminer le taux d’humidité de la cave, avant d’entreprendre son aménagement. Si le taux est inférieur à 70%, faites ventiler la pièce ou employez un extracteur d’air. Vous pouvez aussi l’aménager avec un sol chauffant, pour réduire l’humidité. Désinfectez-la pour empêcher l’existence de bestioles ou des parasites. Fixez au mur des étagères pour entreposer des objets. Posez des éclairages convenables. Soignez le rangement pour gagner le maximum d’espace.