Menu Fermer

Est-ce que cela vaut la peine d’investir dans un entrepôt à la basé d’un chapiteau ?

Saviez vous que les chapiteaux ou les tentes de stockage peuvent être associées à des structures saisonnières de tuyaux d’acier recouverts de bâches qui peuvent être achetées en ligne à bas prix et utilisées, par exemple, comme garage ou atelier temporaire ?

Certains halls de stockage aux toits gonflés d’une portée de 60 m, d’une hauteur de 15 m et d’une longueur de plusieurs centaines de mètres sont également réalisés à base de structures similaires aux tentes.

Le temps de montage d’un hall d’une surface de plusieurs milliers de m2 ne prend que quelques jours !  La technologie de construction des halls basée sur des profilés légers et durables en aluminium offre des possibilités uniques.

À bien des égards, les tentes de stockage peuvent répondre précisément aux besoins des petites et des grandes entreprises en tant qu’alternative viable à la location ou à la construction d’un hall traditionnel.

Les entreprises européennes leaders dans le secteur de la construction des chapiteaux proposent des halls pluriannuels dont la résistance est adaptée aux conditions locales de vent et aux charges de neige. La caractéristique commune de ces solutions est un toit en tissu PVC. Ces ouvrages sont classés comme temporaires en vertu de la loi. De cette façon, il n’est pas nécessaire de demander immédiatement le permis de construire et de suivre des procédures juridiques longues et compliquées, et ce qui est important, nous n’avons pas besoin de fondations en béton. Le hall peut être rapidement monté sur une surface plane qui peut être revêtue de pavés ou d’asphalte. En Pologne, il est possible d’ériger un chapiteau pour une durée de 180 jours en tant qu’ouvrage temporaire. Pendant ce temps, les formalités de permis de construire peuvent être accomplies et le hall peut être légalisé en tant qu’ouvrage permanent au sol ou être démonté et érigé ailleurs.

Lors du stockage de nombreuses marchandises, nous n’avons pas à nous soucier de l’isolation thermique. Le matériau en PVC est donc suffisant pour les toitures et les revêtements muraux.  Un tel hall nous isolera du vent, de la pluie et de la neige, et tout cela sans vider nos poches !

La construction du fabricant polonais Pol-Plan en est un parfait exemple.

Il s’agit d’une tente de stockage de taille impressionnante de 40x70x6m recouverte entièrement de PVC qui sert comme entrepôt de transbordement pour le minerai d’aluminium dans le port de Szczecin. Le hall de stockage a été spécialement conçu pour résister, entre autres, aux tempêtes automnales et printanières pendant de nombreuses années. Les revêtements faits entièrement en PVC conviennent aux tentes industrielles qui doivent protéger des ateliers de peinture, par exemple dans un chantier naval ou pendant plusieurs travaux de construction.

Tente de stockage PVC 40x70x6m

Un hall à parois en tôle trapézoïdale offre une meilleure isolation de l’environnement et constitue la base des installations de chauffage et de ventilation.

Elle reste toujours une construction mobile qui peut être montée et démontée rapidement.

La version la plus solide d’une tente de stockage aura des murs faits de panneaux sandwich avec de la mousse d’isolation thermique et, éventuellement, un toit gonflé. Un hall comme celui-ci ressemble à un bâtiment solide, et malgré le peu de temps nécessaire à son montage, c’est en fait un bâtiment solide ! Les halls sont conçus pour une période minimale de dix ans. Dans la pratique, elle peut être beaucoup plus longue. Des éléments individuels du hall peuvent être facilement réparés et remplacés grâce à la construction en segments.

Selon les besoins, une tente de stockage peut être équipée de portails, de portes, de fenêtres, de systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation, et même de quais de chargement.

Il est indéniable qu’un toit en bâche PVC n’offre pas d’isolation thermique parfaite, mais une meilleure isolation thermique du hall peut être obtenue en utilisant un toit gonflé, ce qui nécessite, cependant, l’utilisation d’une pompe de l’air chaud.

Une méthode efficace pour chauffer le chapiteau est l’utilisation de chauffages infrarouges qui, contrairement aux chauffages traditionnels, ne chauffent pas l’air de toute la capacité cubique du hall. L’un des projets les plus impressionnants de Pol-Plan est un hall de stockage isolé en panneaux sandwich avec un toit gonflé, dans lequel un fabricant de meubles polonais a investi. La tente de stockage de taille de 44 (36) x 105 x 4,5 m a été érigée sur une fondation en béton surélevée qui a permis le montage de quais de chargement pour les camions. La décision du client d’investir dans ce type d’entrepôt a été influencée par la possibilité de comparer les valeurs d’utilité et les coûts d’un hall de construction traditionnelle et d’une tente de stockage plus petite faite de panneaux sandwich avec un toit gonflé.

Tente de stockage isolée en panneaux sandwich

 

Sécurité et durabilité des chapiteaux.

Comme pour les bâtiments traditionnels, le chapiteau doit être adapté aux charges de neige et de vent locales. Les réglementations détaillées sont contenues, entre autres, dans les normes européennes en vigueur.

L’application de normes dépassées et retirées dans la conception des chapiteaux peut avoir une incidence sur la solidité de l’ouvrage et sur le prix. Lors de la comparaison des offres commerciales, il convient de se demander si le prix extrêmement attractif ne résulte pas de l’« amincissement » de la structure du hall conçue selon des normes dépassées. En voyageant à travers l’Europe en automne et en hiver, on peut constater que certaines tentes de stockage n’ont pas résisté à l’épreuve de vents plus forts. Si la force du vent n’a pas dépassé la valeur spécifiée dans la réglementation pour l’emplacement en question, le chapiteau, correctement conçu et construit conformément aux normes en vigueur, doit passer ce test sans préjudice …

 

Des comparaisons estimées des coûts d’investissement montrent qu’en investissant dans une tente de stockage, nous pouvons réaliser des économies de 60 % à 80 % du prix d’un bâtiment construit de manière traditionnelle avec la même capacité cubique.

%d blogueurs aiment cette page :