Menu Fermer

Quelle couleur de peinture choisir pour un style de décoration vintage ?

Remémoratif des années  50, 60 voire 70, la décoration vintage est aujourd’hui très tendance. Toutefois, pour la parfaire, il est important de ne pas se tromper sur la couleur de peinture, car toutes ne sont caractéristiques de l’époque. Si nécessaire, il est recommandé de faire appel à un professionnel. À des fins utiles, voici quelques idées couleurs appropriées au style de décoration vintage.

Des couleurs froides pour une ambiance bordure de mer

Fraiche et légère, la bordure de mer renvoie à un environnement paisible et reposant. Si vous êtes tenté à l’idée de reproduire au sein de votre demeure cette ambiance, il serait donc plus judicieux d’opter pour la peinture de vos murs ou cloisons des couleurs froides.

À cet effet, les possibilités sont multiples. Différentes variantes de bleu se prêtent au contexte. Emblématique du genre, le bleu ciel, marin ou poudré servira à mettre en avant le caractère convivial et doux de votre intérieur. Il est idéal comme peinture intérieure pour séjour ou chambre à coucher.

Caractéristique d’un cadre cosy, ambiant et surtout élégant, outre le bleu, vous avez d’autres options de couleurs froides. Le vert et le mauve sont également des sélections intéressantes. À vous de voir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Les couleurs chaudes : clin d’œil à la culture, à l’enjouement

Les tons chauds, quand bien même caractéristiques d’une décoration vintage, relèvent plus des styles contemporain et bohème. Ils permettent d’allier générosité et audace. Les alternatives à cet effet sont également nombreuses. Mais attention, il est primordial de veiller au choix des couleurs.

Si le style culturel, ethnique se veut plus coloré, l’ambiance tropicale quant à elle requiert plus de douceur et de sobriété. Pour la circonstance, des nuances de rouges, du jaune, de l’orange et du beige sont plus adaptées.

Des teintes pastel et douces pour un décor vintage réussi

Vous désirez mettre en valeur vos objets de décoration, vos meubles sans pour autant trop en faire ? La meilleure solution serait de recourir à des colorations pastel et douces. Aujourd’hui, contrairement à de nombreuses années plus tôt, la décoration intérieure est une activité purement professionnelle qui implique un certain nombre de connaissances.

C’est ce qui permet aux spécialistes du domaine de faire de chacune de leurs créations une œuvre unique, personnalisée au goût du client. Gage d’authenticité et de bien-être, le pastel comme peinture intérieure de par son allure vieillissante et discrète renvoie à une époque passée. Lorsqu’elle est complétée par des objets d’art et ameublements dotés de la même conjoncture, le résultat est encore plus impressionnant.

Pour davantage relever l’aspect doux et apaisant de la décoration, il est recommandé d’ajouter quelques tons soutenus. Un mélange bleu-rose permettra d’apporter plus de fraicheur à l’œuvre. Spécialisée dans les travaux de peinture, la société française SARL LES ARTISTES implantée à SAINT-LAURENT-DU-VAR est connue du domaine pour ses multiples créations vintages.

Des colorations acidulées pour un style purement vintage

Réputée pour son charme rétro, la coloration acidulée est caractéristique des années 50. Elle est indubitablement associée à toutes les actions de décoration d’intérieur faisant référence à cette époque. Les choix couleurs sont multiples certes, mais certains sont plus parlant que d’autres. Pour redonner du tonus à votre demeure, optez pour des peintures orange sanguin, vert olive ou jaune moutarde.

Ces dernières, lorsque complétées avec des œuvres et accessoires décoratifs en matière naturelle tels que le teck, le marbre ou encore du bois brut, offrent un rendu plus que parfait. Contrairement aux idées reçues, le vintage n’est pas synonyme de vieilleries encore moins d’antiquité. C’est une synergie positive entre le vétuste et le moderne.