Depuis peu, les maisons en bois sont de nouveau tendance. Pour de multiples raisons, de nombreuses personnes les préfèrent au détriment des bâtisses en ciment. Écologique, esthétique et surtout rapide à construire, ce type de construction est riche d’avantages. Nous aborderons dans les lignes de cette rédaction plusieurs points positifs associés au fait d’y résider.
Rapide à construire
Il s’agit d’un détail très important. La construction d’une maison en bois en plus d’être moins longue que celle d’une maison en ciment présente d’excellents avantages du point de vue budgétaire. Ici, vous n’avez nullement besoin de souscrire à des prêts immobiliers. Aussi, le niveau de confort est digne d’une habitation de luxe avec des styles contemporains.
Contrairement aux maisons en ciment qui requièrent l’intervention d’une pluralité d’artisans, sur ce type de chantier, le recours à une société spécialisée en la matière suffira amplement. Pour la circonstance il existe aujourd’hui en France, de nombreuses entreprises avec des compétences avérées dans le domaine.
L’entreprise SARL DENIAUD située à Angers met au service des particuliers et professionnels ses capacités dans le domaine. Les matériaux de construction étant vendus sous forme de kit, les professionnels n’auront simplement plus qu’à les assembler et votre maison sera construite en un rien de temps
Plus écologique
De nombreuses inquiétudes subsistent quant au caractère écologique ou non d’une maison en bois. Eh bien, il s’agit d’un édifice écologique à bien des égards. D’une part, le logement en bois favorise le stockage du carbone, permettant ainsi de lutter durablement contre les émissions de gaz à effet de serre dans la nature.
D’autre part, l’incidence en termes d’énergie grise est moindre comparé aux maisons traditionnelles en ciment. D’aucuns diront que la construction des résidences en bois est une activité destructrice des forêts. Eh bien, nous tenons ici à rappeler que les essences de bois impliqués dans les chantiers de cette nature répondent à une certification spéciale, la PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).
D’excellentes qualités hygrométriques
Les maisons en bois offrent un cadre de vie saine. En dépit du fait qu’elles permettent de réduire l’impact carbone, sur ce type de chantier les soucis d’humidité n’existent pas. En effet, le bois grâce à ses fibres emprisonne l’humidité de l’air. Lorsque reviennent les beaux jours ensoleillés, cette dernière est enfin rejetée empêchant ainsi l’apparition des moisissures.
Alternative économique
Aujourd’hui, les qualités de ce type de construction sont davantage connues. Conformément aux nouvelles orientations mondiales en matière de réduction du taux de carbone, en France le gouvernement a décidé d’accompagner toutes les personnes recourant à ce type de bâtisse. Excellent isolant, tous les logements construits en bois font depuis deux ans désormais l’objet d’une réduction d’impôts.
De plus, les maisons en bois sont éligibles à des alternatives de chauffage relativement écologiques, dont le puits canadien. De quoi réduire les notes d’électricité. Dernier détail, dans ce type d’habitat, le choix de la peinture intérieure est facultatif ; le principal matériau de construction étant doté d’excellentes qualités de finitions.
Des avantages acoustiques
Les charges liées à l’isolation surtout acoustique dans une maison en bois sont moindres. En fonction des besoins, le bois peut soit répercuter ou absorber le bruit. Il est recommandé sur les chantiers de ce type, d’avoir recours à une architecture évolutive.
Les pièces principales de la maison telles que les chambres à coucher, les bureaux s’il y en a, de même que le salon doit faire l’objet d’une isolation phonique particulière. Pour ce faire, la meilleure solution serait de miser sur des essences de bois isolantes pour leurs délimitations.
Dernier point, la maison en bois offre plus d’espace de vie. Les murs étant en bois et donc peu épais, la surface habitable est optimisée.