Les escaliers intérieurs apparaissent comme étant des éléments structurels qui assurent la liaison entre les divers étages d’un immeuble. Composés de marches, d’une volée et d’un palier, ces escaliers peuvent être conçus en de nombreux matériaux, dont le bois. Sur quelle essence faut-il jeter son dévolu dans le cadre de la conception d’un escalier intérieur en bois ? La réponse dans cet article.
Escalier intérieur en bois : le hêtre
Le hêtre est polyvalent et est notamment réputé pour sa durabilité et sa résistance. Il a une manie de se solidifier au fil du temps et de gagner en robustesse. Cela le met à l’abri d’éventuelles fissures. Le hêtre protège aussi le bois contre les insectes. Il a une teinte quelque peu rosée qui fera avoir un aspect charmant à votre escalier.
Au moment de vous faire installer votre escalier intérieur en bois, vous feriez bien de recourir à l’expertise d’un menuisier. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter d’une prestation sans faille.
Le hêtre LCA
Il s’agit du même bois, sauf que la fabrication se trouve être différente ici. Le hêtre LCA est fabriqué avec de minuscules morceaux de bois. Ces derniers seront regroupés ensuite les uns avec les autres afin de former de charmantes planches. Grâce à ce processus, le bois profite d’une stabilité meilleure. De même, la fabrication Lamellé Collé Abouté (LCA) aidera à varier l’esthétisme qu’il vous plaît de donner à votre escalier intérieur.
Le hêtre Multilignes
A ce niveau également, la technique d’assemblage est différente. Des lames de bois fines sont assemblées avec soin entre elles afin de former une planche contemporaine et originale.
Escalier intérieur en bois : le chêne
Le chêne est un bois qui a beaucoup de noblesse. Cette essence est adulée et extrêmement connue pour sa solidité. De même, le chêne a un côté esthétique. A l’instar du hêtre, il garantira à votre escalier une durabilité conséquente. Sa teinte brune est taillée pour s’associer à des intérieurs rustiques. En comparaison avec d’autres essences, l’essence de chêne est relativement coûteuse.
L’hévéa LCA
L’hévéa est adulé pour son aspect moderne, sa teinte claire ainsi que sa robustesse. Ce bois de récupération est un matériau écologique qui assure durabilité et stabilité à votre escalier intérieur en bois.
Escalier intérieur en bois : le sapin
Le sapin est un bois extrêmement populaire en raison de son coût largement accessible. Cette essence offre la possibilité de réaliser des produits abordables et de bonne facture. Il s’agit d’un bois tendre qui a une teinte quasiment blanche. Le sapin est taillé pour s’associer avec un décor moderne.
Le frêne-olivier
Le frêne-olivier a des traits particuliers qui permettent de le reconnaître très aisément. C’est un bois qui a de charmantes couleurs qui, avec subtilité, alternent entre le brun et le clair. Le frêne-olivier est une essence originale qui trouvera aisément sa place au niveau de plusieurs styles, modernes ou classiques.
Le pin
Le pin se trouve être une essence très abordable du point de vue économique. Puisqu’il n’est pas le plus solide des bois, vous devrez en prendre soin afin de barrer la route à de minuscules accrocs qui pourraient apparaître au fil des jours.
Cependant, le pin est un bois d’une grande longévité et supporte parfaitement les variations de température. Cette essence est notamment plébiscitée en raison de sa facilité d’utilisation. Le pin a une couleur claire ainsi que des nœuds apparents qui lui donnent un esthétisme particulier.
Escalier intérieur en bois : l’iroko
Il s’agit d’un bois de couleur rouge qui affiche une résistance conséquente vis-à-vis des changements climatiques. L’iroko supporte très facilement les variations de température et a la solidité requise pour être le bois idéal pour votre escalier intérieur.