L’escalier est la colonne vertébrale d’une maison. C’est un élément aussi pratique qu’esthétique. Il est emprunté plusieurs fois par jour. Sa conception doit donc être irréprochable pour garantir confort et sécurité. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Qu’il soit en bois ou en métal, il convient de le choisir selon votre goût et vos besoins. Quel matériau privilégier pour la conception de votre escalier ?
Pourquoi opter un escalier en bois ?
Les amateurs de tradition optent naturellement pour l’escalier en bois. Ce grand classique apportera particulièrement un côté chaleureux à votre intérieur. Le bois est en effet le matériau le plus utilisé et s’accorde parfaitement à tous les intérieurs, qu’ils soient rustiques ou contemporains. Il s’adapte aussi au milieu de n’importe quel type de décoration.
En plus d’être une matière durable et résistante, le bois est aussi un matériau esthétique d’une grande noblesse. Il vous permettra en effet de conserver votre escalier durant de très longues années s’il est bien choisi. Un minimum d’entretien sera suffisant pour conserver son aspect impeccable. Il faut noter par ailleurs que le bois est le matériau le plus accessible en matière de prix. Le budget peut toutefois varier selon l’essence et la finition choisies.
Comment choisir un escalier en bois ?
Le choix de l’escalier dépendra en grande partie de la fréquentation. Un bois plus tendre par exemple est destiné à un usage moins intensif et le dur conviendra pour les nombreux passages. Il existe cependant une multitude d’essences disponible pour un style unique. Trois sont les plus courantes.
- Le hêtre : c’est un bois local, solide et classique. Il permet notamment de réaliser des escaliers modernes, rustiques et certains contemporains. À noter que cette essence est durable et plus résistante aux insectes et à des désagréments comme les fissures.
- Le chêne : il est considéré comme le roi de tous les bois. Il est rustique et très durable et résiste magistralement au passage du temps. Ce matériau trouvera sa place dans votre maison ;
- l’hévéa : un bois clair et ultra-moderne composé notamment de petites lamelles. Il représente un bois assez spécial, car il provient des arbres donnant le latex. Sa couleur le rend très attrayant aux yeux des amateurs de décoration.
Quelle que soit l’essence choisie, vous devez veiller à son entretien tout au long de sa vie.
Pourquoi opter pour un escalier en métal ?
Souvent destiné uniquement aux escaliers d’extérieur et aux environnements industriels, le métal est devenu aujourd’hui un matériau idéal pour les intérieurs modernes. Il est très apprécié ces dernières années, car il possède des propriétés avantageuses qui vous séduiront rapidement.
Le métal est en effet un matériau disposant d’une incroyable solidité ce qui fait de lui un choix idéal pour votre escalier. Son design correspond à la tendance actuelle ce qui vous permet de décorer votre intérieur avec modernité. Vous pouvez surtout l’associer avec d’autres matériaux pour apporter un plus à votre escalier. Il peut s’agit du bois ou du verre pour un design original et contemporain. Le verre ou le bois. Moins massif que le bois, le métal donnera à votre escalier une impression de légèreté.
Vous avez notamment le choix entre l’inox, l’aluminium ou encore l’acier. Avec ceux-ci, vous avez une grande liberté de conception. Ils sont plus légers que le béton. Il faut noter que l’entretien de l’escalier en métal n’est pas toujours aisé. Il peut engendrer une résonance selon le type de métal.
En somme, pour un intérieur classique et authentique, le bois sera le matériau par excellence. Il s’intègrera parfaitement à votre intérieur au style plutôt classique conférant une atmosphère chaleureuse. Pour un intérieur au design industriel, pas de doute, le métal est roi. Vous être pour concevoir un escalier unique en son genre.