Peindre ou repeindre une maison est un projet souvent pensé simple, économique et à la portée de tous. Toutefois, comme tout autre projet, la clé de sa réussite ne se repose que sur une préparation dans les règles de l’art.
Il est très courant de voir plusieurs gens peindre eux-mêmes l’intérieur de leur maison pour économiser, car la peinture des murs et des plafonds fait partie des travaux accessibles à tout un chacun.
Bien évidemment, confier ces travaux à un artisan peintre ou à des professionnels vous permettra de garantir un travail parfaitement nickel, mais n’oubliez pas que cela vous coûtera une dépense supplémentaire, en plus des équipements nécessaires.
Quel type de peinture pour quelle pièce ?
Il existe différents types de peinture adaptés à chaque pièce de la maison :
- Pour toutes vos pièces humides (salles de bains, salles d’eau et toilettes), nous vous conseillons fortement de prévoir une peinture hydrofuge, car ce type de peinture ne gonfle pas au contact de l’eau.
- Pour votre cuisine, optez pour de la peinture glycéro qui est plus facilement lessivable. Toutefois, il est nécessaire que vous sachiez que la peinture glycéro est plus longue à sécher et émet plus d’odeurs que la peinture acrylique.
- Pour vos chambres, les peintures acryliques sont recommandées ! Elles contiennent peu de solvants, sont inodores, sèchent plus rapidement, et leur dilution à l’eau facilite le nettoyage des rouleaux ou pinceaux utilisés.
Cependant, comme tout autre type de peinture, la peinture acrylique peut également dégager des substances toxiques. De ce fait, pour les chambres de vos enfants, utilisez des peintures naturelles à base d’huile de ricin, d’huile de lin ou d’huile de soja. Sinon, privilégiez les peintures à la chaux, ou à défaut, les peintures bénéficiant du label NF Environnement pouvant garantir l’absence de métaux lourds (mercure, plomb, arsenic, etc.).
Quelle couleur privilégier pour quelle pièce ?
Choisir la bonne couleur pour une pièce n’est pas chose facile car il existe certains critères à prendre en compte pour qu’elle soit agréable à vivre toute l’année, quelle que soit la saison :
- Les pièces de vie comme la cuisine, la salle à manger ou le salon peuvent très bien supporter les couleurs fortes et lumineuses. Toutefois, la couleur de ces pièces dépendra entièrement de leur exposition et de l’atmosphère souhaitée. La couleur blanche est d’ailleurs idéale pour les petites surfaces en manque de luminosité, avec son effet amplificateur d’espace. Par contre, le choix du ton de ces pièces est souvent un mat profond très esthétique, ou un ton velours plus résistant.
- Les pièces de passage, dont : entrée, couloirs, dressing … vous permettront quant à elles plus de liberté dans vos choix de couleur et de ton.
- Les pièces humides dont la salle de bains doivent être peintes avec des couleurs tendres et fraîches avec un ton plutôt satin, pour une ambiance plus relaxante et zen dès votre réveil.
- Pour la chambre parentale, nous vous conseillons une teinte douce et apaisante, d’un ton neutre et naturel, pour une ambiance calme et propice au coucher. Par contre, si vous êtes plutôt pour un esprit moderne et chic, nous vous conseillons une couleur assez sombre sur un pan de mur pour donner de la profondeur à votre chambre.
- La chambre d’enfant ou de votre bébé, doit être d’un ton assez doux, avec des couleurs pastel pour qu’elle soit bien apaisante pour l’enfant.
- Quant aux chambres de vos ados, donnez-leur libre choix sur les couleurs tendances et la décoration murale.
Quels sont les pièges à éviter pour votre projet de peinture ?
Si vous avez choisi de peindre vous-même votre intérieur au lieu de faire appel à des peintres professionnels, il est important de prendre connaissance des erreurs à éviter ci-dessous pour que votre chantier de peinture ne tourne pas au cauchemar :
- Manque de protection de la surface de travail
- Quantité de peinture achetée insuffisante ou en trop
- Utilisation de matériel inadapté
- Oubli de l’étape de la sous-couche
- Confusion entre les types de peinture
- Quantité de peinture appliquée inadéquate