Menu Fermer

Quelle couleur choisir pour embellir la cuisine ?

Pour réussir la décoration de votre cuisine, il est crucial de bien choisir le type de peinture et la couleur à appliquer. Que ce soit en neuf ou en rénovation, la peinture joue un rôle important. En effet, la couleur peut donner un effet décoratif incontournable. Vous n’avez donc qu’à bien choisir le coloris et la texture de la peinture à appliquer.

Comment choisir la bonne couleur ?

Il n’existe pas de réglementation qui définit ce qu’est une bonne couleur, tout dépend de vos goûts et de vos préférences. Le mieux est d’effectuer un test avec plusieurs couleurs afin d’avoir une idée de ce que vous voulez. Le principe, c’est d’appliquer différentes couleurs sur un papier bristol de format A4 ou A3, puis l’accrocher sur le mur. Cela permet de bien observer les contrastes entre les couleurs si vous envisagez de décorer la cuisine ou les autres pièces avec des peintures différentes.

Le test doit durer au moins 24 heures, afin de voir l’effet de la lumière naturelle et artificielle sur les papiers. Une fois la teinte choisie, vous devez ensuite choisir les finitions des peintures intérieures : mate, veloutée, satinée, brillante ou laquée. À l’exception de la peinture mate, toutes ces finitions sont adaptées à la cuisine. Les effets veloutés, satinés et brillants sont les plus utilisés pour embellir cette pièce. Ils sont également adaptés à d’autres pièces humides telles que la salle de bain, les toilettes, les vestiaires de piscine, etc.

Par ailleurs, votre choix de peinture doit se porter sur les catégories lavables. Cela, pour faciliter le nettoyage des murs de votre cuisine. Concernant la luminosité, ces 3 types de finitions sont à privilégier, puisqu’ils s’adaptent à toutes les teintes et réfléchissent bien la lumière.

Les couleurs tendances pour la cuisine

Quelle que soit sa taille, une cuisine doit combiner fonctionnalité, esthétique et confort. Elle doit également être attrayante et spacieuse pour que toute la famille puisse profiter d’un moment agréable durant la préparation des repas ou lors du petit déjeuner. Actuellement, les couleurs tendances sont les nuances de rouge, d’orange, de bleu, de jaune et de gris. Il est à noter que les teintes choisies doivent être en harmonie avec la décoration du reste de votre maison ou de votre appartement.

Pour ceux qui préfèrent le style classique et simple, opter pour les tons naturels comme le beige ou le blanc est la meilleure alternative. Ces teintes s’adaptent à tous les styles de meubles, de pièces et de décoration. Pour une cuisine un peu étroite, il est fortement déconseillé d’utiliser les teintes sombres (noire, gris, bleu marine, marron, etc.), car il est nécessaire d’avoir un maximum de luminosité. Ces couleurs donnent également un effet rétréci, ce qui rendra votre pièce encore plus petite. À l’évidence, le blanc permet de capter plus de lumière, il est plus adapté aux petits espaces.

Dans le cas d’une pièce lumineuse et spacieuse, les couleurs vives sont vivement recommandées. Avec une palette bien fournie, vous aurez l’embarras du choix entre les nombreuses nuances de couleurs. Pour une cuisine ouverte, il est préférable de jouer sur l’harmonisation des tons, afin d’éviter la monotonie. Pensez à créer un contraste entre les deux zones (cuisine/salle à manger ou cuisine/salon).

Le choix de la peinture pour la décoration de la cuisine est un véritable casse-tête. Il est préférable de demander conseil à une entreprise spécialisée en peinture intérieure ou à un peintre en bâtiment expérimenté. L’entreprise INNO PEINTURE à Raedersheim (68) peut vous aider à réaliser votre