Menu Fermer

Comment installer un plan de travail sur-mesure en quartz pour votre cuisine ?

plan de travail quartz

L’installation d’un plan de travail en pierre dans une cuisine est toujours délicate principalement au niveau des découpes. Selon le type de pierre que vous aurez choisi pour votre cuisine, vous serez obligé de réaliser des découpes sur-mesure en fonction des contraintes de formes de votre cuisine ainsi que certains éléments comme l’évier. Les plans de travail en quartz, fabriqués à partir de quartz constituent une alternative plus abordable aux plans de travail en pierre naturelles que l’on trouve dans les cuisines haut de tels que le marbre ou le granit. La composition d’un plan de travail en Quartz offre une imperméabilisation accrue, ce qui réduit les couts d’entretien au quotidien et une plus grande longévité. La pose est cependant un processus déterminent nécessitant un peu plus technique que de couper un simple plan de travail en bois ou bien en stratifié. Aucun outil d’installation spécial n’est nécessaire. Pour la plupart des adeptes du bricolage, cela signifie un projet que vous pouvez terminer en une journée, vous permettant ainsi de profiter de votre nouvelle cuisine rapidement.

Les étapes préparatoires

Mesurer l’espace où vous avez l’intention d’installer le plan de travail en prenant les bonnes dimensions. Achetez votre plan de travail en quartz pour vous adapter au plus près des mesures définitives souhaités afin d’éviter de réaliser trop de découpe dans le quartz. N’hésitez pas à faire appel à votre revendeur de plan de travail sur-mesure pour vous donner des conseils et techniques de pose de celui-ci.

Testez l’adaptation du plan de travail à l’espace mesuré en plaçant celui-ci au-dessus des meubles que vous couvrez. Laissez un espace à l’arrière de l’emplacement pour permettre le montage d’une crédence par exemple. Si une découpe est nécessaire pour que le comptoir s’adapte à l’inclinaison d’un mur, tracez une ligne de découpe le long de la face du comptoir. Placez une bande de ruban de peintre centrée sur la ligne de coupe sur la surface de votre comptoir, puis tracez la ligne de coupe sur la bande à l’aide d’un crayon gras. Le scotch permettra lors de la découpe de limiter les aspérités.

Découpe et installation du plan de travail

Placez le plan de travail sur un support fixe pour le découper. Vaporiser la bande le long de la ligne de coupe avec de l’eau pour refroidir la lame de scie. Mettez une paire de gants de travail et des lunettes de protection pour vous protéger des éventuels éclats de quartz. Utilisez une scie circulaire avec une lame de diamant pour couper le quartz. Commencez la coupe à partir du bord du comptoir en poussant la lame lentement le long de la ligne avec une force minimale. Laisser la lame faire le travail de coupe à travers le quartz. Maintenez la surface du comptoir humide en l’aspergeant d’eau au fur et à mesure de la découpe jusqu’à la finition souhaitée. Vérifiez l’ajustement à nouveau pour vous assurer d’une coupe correcte, puis retirez le reste du ruban adhésif. Essuyez la surface avec un chiffon humide pour éliminer tout résidu.

Pour la fixation du plan de travail, une application de silicone sur les zones planes ou reposeront le plan travail suffiront pour qu’il reste à sa place. Dans le cas d’un assemble de plusieurs plans de travail, il faut déposer un cordon de silicone tout au long de la surface d’assemblage et pour un bon maintien de l’ensemble fixez-les avec des ferrures d’assemblage sans trop serrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :