Les peintres décorateurs et les peintres en bâtiment ont, a peu près, le même travail : ils sont chargés de peindre les murs, les façades et les plafonds des maisons, des bâtiments et des immeubles. Cependant, il faut souligner que le peintre décorateur assume un rôle plus artistique que le peintre en bâtiment. Comment cela se fait ? Les réponses dans cet article.
Ses missions
Cet artisan est appelé pour réaliser des travaux de peinture en intérieur et en extérieur. Il est au service des particuliers, des collectivités publiques, des cabinets d’architecte, des agenceurs, des entreprises spécialisées dans le patrimoine et des décorateurs d’intérieur. Il existe aussi des peintres décorateurs indépendants qui travaillent pour leur propre compte. Ces professionnels sont sollicités pour la réalisation :
- D’un trompe-l’œil ;
- D’une fresque ou d’une frise ;
- D’une peinture sur mobiliers ;
- D’une peinture sur support mural.
Il travaille en se basant sur les dessins d’un architecte ou sur les consignes d’un commanditaire. Son travail l’amène aussi à collaborer avec un scénographe pour la mise en place d’un environnement haut en couleur. À l’écoute de toutes les recommandations et critiques de ses clients, il est habilité à donner des conseils en tenant compte de leurs préférences.
Ses domaines d’interventions
Créatif et polyvalent, cet artisan peut intervenir sur des chantiers neufs, anciens et en rénovation, qu’ils soient occupés ou non. Travaillant aussi bien en atelier que sur site, il peut embellir et restaurer des objets et des mobiliers. Pour réaliser des représentations graphiques originales, il s’inspire des croquis, des dessins, des échantillons et des photographies que lui remettent son client ou bien l’architecte responsable du projet. Ses compétences ne se limitent pas uniquement aux travaux de peinture. Il peut aussi s’occuper de la pose de moquettes, de papiers peints, de sols souples et d’autres revêtements.
Vous êtes à la recherche d’un peintre décorateur compétent ? Ne tardez pas à contacter l’entreprise AAB PEINTURES DÉCORATIONS, située à Mulhouse.
Ses techniques
Le peintre décorateur maîtrise principalement deux techniques picturales : la peinture à l’huile et la peinture à l’eau.
Pour la peinture à l’huile, on distingue différentes méthodes d’application dont la plus populaire reste le clair-obscur. Utilisé en peinture mais aussi en gravure sur bois, celui-ci consiste à composer des contrastes entre zones claires et zones sombres. Les peintres décorateurs ont recours à cette méthode pour augmenter l’effet de volume d’une ébauche ou d’une esquisse.
La peinture à l’eau, quant à elle, se décline en plusieurs variantes. On retrouve l’aquarelle, la gouache, la détrempe, la fresque et le repentir.
– L’aquarelle
L’aquarelle s’applique sur tous types de supports secs ou mouillés. Composée de pigments, de liant et d’additifs, elle sert à dessiner des images artistiques.
La gouache
La gouache peut être utilisée pour peindre des surfaces en carton, en bois, en contreplaqué, en papier et sur d’autres supports propres, non grasses, absorbantes et légèrement poreuses.
La détrempe
Comme son nom l’indique, cette ancienne technique picturale a pour but de détremper une ou plusieurs couleurs. Elle permet d’obtenir différents effets. De nombreux artisans ont recours à cette méthode pour habiller des supports en bois, en béton, en toile et en papier.
La fresque
La fresque est utilisée pour peindre des murs secs de façon à ce que les pigments pénètrent en profondeur dans la structure du support. Son exécution requiert une grande habilité. C’est la raison pour laquelle, elle est exclusivement réservée aux professionnels. Comparée à une peinture standard, les couleurs durent plus longtemps.
Le repentir
Le repentir est l’action de modifier un support, généralement un tableau, dans un but purement esthétique (pour masquer des objets, modifier la position d’une image…).