Menu Fermer

Jouez avec la couleur pour optimiser la décoration intérieure

A part les objets décoratifs ou autres éléments comme les tableaux, jouer avec les couleurs est également une bonne alternative pour perfectionner la décoration intérieure.

Comment jouer avec la couleur ?

L’harmonie des couleurs

La première règle en matière de décoration est de savoir harmoniser les couleurs. La plupart du temps, les gens ont tendance à se pencher vers le blanc, le noir ou le gris. Sans doute, parce qu’ainsi, il sera plus facile de trouver l’autre couleur qui lui soit assortie. Toutefois, associer les couleurs n’a rien de compliqué. Il suffit d’exprimer ses goûts et d’ajouter une petite note de créativité. La première chose à faire est de vous munir d’un nuancier circulaire et d’essayer de combiner différents coloris.

La trichromie

Choisissez 3 couleurs à fort contraste. Faites en sorte que l’une soit dominante par rapport aux 2 autres. Imaginez ensuite la couleur de votre mur avec celle plus pertinente et les meubles et les rideaux avec les autres plus douces.

En harmonie

Pour cela, il suffit de choisir deux couleurs côte à côte. Vous obtiendrez ainsi une ambiance très marquée pour votre salon par exemple.

En camaïeu

Si vous aimez une couleur en particulier, optez pour le camaïeu. Choisissez par la suite la même couleur avec un ton différent.

Camaïeu + contraste

Le gris, le marron, le blanc et le noir, ont besoin de couleur à ton contraste pour éviter la monotonie.

-Quelles sont les couleurs basiques ?

On appelle couleurs basiques les couleurs qui peuvent se mélanger entre elles et qui seront considérées comme la base de la décoration. En général, ce sont le marron, le bleu, le gris, le sable et le blanc.

-Les couleurs fortes

En revanche, les couleurs fortes sont celles qui leur sont opposées, donc qui ne s’accordent pas avec eux. L’astuce, si vous voulez les choisir, c’est de les utiliser pour les accessoires. De cette façon, il sera plus facile de les changer quand cela vous chante.

-Jouez le contraste

Le principe est de choisir deux couleurs opposées dont l’une va faire remarquer l’autre. Pour ce faire, vous pouvez choisir deux couleurs basiques ou encore l’une forte et l’une basique.

-Choisir une couleur sombre pour le mur

Si votre pièce est trop large, il convient d’opter pour une couleur sombre pour lui donner un effet plus rapproché. En effet, elle absorbe la lumière, donc donne beaucoup plus de profondeur.

Le plafond

Si votre plafond est trop haut, vous devez choisir une couleur sombre pour le sol. Cependant, optez pour un revêtement de sol tendance ou bien un tapis aux teintes intenses. En revanche, si c’est le plafond que vous peignez en couleur sombre, cela va donner un effet plus étroit à la pièce. Mais dans le cas où celui-ci est trop bas, choisissez une couleur claire pour les murs. Pour bénéficier de plus de conseils, vous pouvez, toutefois, vous adresser à l’entreprise AAB PEINTURES DECORATIVES, qui est située au 17 Rue de L’Ile Napoléon, 68100 Mulhouse. Elle assurera vos travaux de peinture lors de vos travaux de rénovation.

Mettez en valeur tous les éléments de la pièce en choisissant la bonne couleur

Pour ceux qui adorent la couleur noire, ajouter quelques motifs géométriques dorés donnera une touche plus originale à votre pièce. Choisissez des tissus avec le même ton et des appliques design pour harmoniser l’ensemble. Il est aussi possible de peindre les murs en différentes couleurs. Complétez la décoration avec des meubles de la même couleur, mais en nuances. Mieux encore, personnalisez-les en laissant exprimer votre côté créatif. En outre, les portes et les fenêtres peuvent également participer à la décoration. Mettez les premières de la même couleur que le mur pour agrandir l’espace, tout en jouant sur l’effet optique. Une autre idée originale est de peindre la tranche des portes. C’est très facile à réaliser. Il suffit de tracer une bande en fluo, par exemple, sur celle-ci, si votre mur est en blanc.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de personnaliser chaque pièce en jouant sur la signification des couleurs.