Menu Fermer

Comment les couleurs d’une pièce affectent-elles votre humeur ?

Bien que les scientifiques ne comprennent pas complètement le lien entre la couleur et l’humeur, c’est un fait scientifique que la couleur affecte l’humeur. Et comme les couleurs que nous choisissons pour au quotidien vont certainement influencer notre manière d’agir, de penser et de ressentir, nous devons considérer la personnalité de la couleur lors du choix de la palette à utiliser pour une pièce.

Découvrez également nos idées pour habillez vos murs intérieurs.

Mais quelles couleurs de pièce influencent quelles humeurs ? Nous parlons souvent d’être vert avec envie ou d’être bleu, mais ces couleurs sont-elles vraiment révélatrices de ces attitudes ?

Pour vous aider à choisir les couleurs qui correspondent à votre personnalité, à votre climat et à vos objectifs, explorons un peu la psychologie des couleurs pour découvrir comment la couleur de la pièce affecte l’humeur.

Astuce : Les personnalités des couleurs ci-dessous sont les plus importantes lorsqu’elles sont utilisées comme couleur dominante d’une pièce. Gardez à l’esprit que différentes nuances de la même couleur peuvent évoquer différentes ambiances. Par exemple, le rouge (qui est une couleur agressive) dégage une vibration complètement différente du rose (ce qui a été prouvé pour réduire le comportement agressif).

Couleur de la pièce et humeur : couleurs chaudes et fraîches Lorsque vous choisissez la palette de couleurs d’une pièce, rappelez-vous qu’il est préférable d’atteindre l’équilibre avec un mélange de couleurs chaudes et froides.

Couleurs chaudes

Les couleurs chaudes sont des couleurs avec des nuances chaudes telles que rouge-orange, rouge, jaune et vert-jaune. Ces couleurs sont rayonnantes et douillettes. Parce que les couleurs chaudes semblent avancer, elles font paraître les petites pièces plus petites et les grandes pièces plus intimes.

Couleurs froides

Il s’agit des couleurs avec des nuances fraîches et comprennent des violets, des bleus et des verts bleus. Ces couleurs peuvent avoir un effet calmant. Dans une pièce, les couleurs froides semblent reculer, ce qui fait apparaître une pièce plus grande. Étant donné que ces tonalités peuvent rendre la pièce plus froide, ces couleurs fonctionnent bien dans une pièce ensoleillée et peuvent ne pas être aussi réconfortantes dans une pièce peu éclairée.

Couleurs neutres

En ce qui concerne la définition technique des couleurs, les couleurs neutres sont le blanc, le gris et le noir, mais dans la décoration, les couleurs neutres ont une définition plus large et englobent une large gamme de couleurs. Dans la décoration, les gris et les noirs ont des nuances chaudes ou froides et tombent généralement dans l’une des deux catégories ci-dessus.

Quelques notions

Voici comment les propriétaires peuvent choisir les bonnes couleurs de murs pour leur maison, en fonction de leur personnalité et de l’ambiance qu’ils souhaitent créer.
  • Rouge
Le rouge symbolise l’amour, la passion et le courage. C’est une couleur qui respire la chaleur et attire l’attention. Elle a un grand impact émotionnel, la rendant idéal pour le salon.
  • Orange
C’est la couleur de la connaissance, de la fidélité et de la générosité. L’orange reflète un environnement social sain et revitalise l’esprit et le corps.
  • Jaune
Le jaune est l’une des couleurs les plus utilisées au monde et est idéal pour les petites maisons dans les villes. Il dégage chaleur, inspiration et joie. Outre le soleil et la spiritualité, le jaune est également associé à la richesse, car c’est la couleur de l’or.
  • Vert
Le vert représente la fraîcheur et l’abondance. Sa qualité apaisante caractérise la puissance de la nature. Il est prouvé que la couleur a un effet thérapeutique et convient aux pièces axées sur le bien-être et le repos.
  • Bleu
C’est la couleur du ciel et de la mer et a un effet rafraîchissant et apaisant dans les pièces. Il est idéal pour les salles de bain, car il est associé à l’eau. Lorsqu’il est utilisé dans les chambres, il induit le sommeil en calmant l’esprit. Une nuance de bleu méditerranéen contribue à brouiller les limites de la pièce, ce qui la rend plus grande que sa taille réelle.