Menu Fermer

Astuces pour disposer les couleurs dans une pièce

La couleur des pièces est certainement le choix le plus personnel que vous pouvez faire pour votre maison. Si le choix dépend en grande partie de vos préférences, il doit également se faire selon le respect de certaines règles. En effet, outre la signification de chaque couleur, elle définit l’ambiance et le ton d’une pièce. L’apparence contribue également à l’amélioration de l’agencement de votre pièce. Ainsi, dans votre choix, il est également indispensable de considérer d’autres paramètres comme l’effet de la peinture sur la pièce, la cohérence des tons et l’éclairage naturel.

Le choix de la couleur

Il peut être tenant de choisir sa couleur préférée, mais sans prendre en compte des autres paramètres, cela résulterait d’une certaine incohérence avec le ton que vous souhaitez pour votre pièce. Pour éviter cette situation courante dans la rénovation intérieure, il est indispensable de bien choisir le coloris.

Utilisez le cercle chromatique

Si le choix de la couleur se fait selon vos envies, celui des nuances doit respecter une harmonie effective. Pour cela, aidez-vous du cercle chromatique. Cet outil permet d’exposer en cercle toutes les couleurs et leurs nuances selon une logique de variation.

L’utilisation de ce cercle permet de choisir la ou les couleurs selon plusieurs options :

Le ton sur ton : il consiste à choisir différents contrastes d’une même couleur.

Le camaïeu : il permet de choisir rapidement, car le choix se fait dans un même contraste avec des couleurs différentes.

Les couleurs complémentaires : ce procédé comprend l’association des deux couleurs opposées sur le diamètre du cercle.

L’orientation et l’éclairage naturel

Dans le choix de la couleur de la pièce, il est également important de considérer son niveau d’éclairage naturel. Une pièce orientée vers l’Est est, par exemple, plus éclairée que celle orientée vers le nord. En conséquence, il faut prendre en compte de ces détails pour éviter les effets d’éblouissement.

Comment réaliser un rendu contrasté ?

L’effet contrasté adhère à la création d’un décor contemporain et tendance pour la pièce. Réaliser une peinture contrastée n’est pas difficile. La couleur claire est en général conçue pour le mur en face de la fenêtre. En effet, cela permet de réfléchir la lumière naturelle du soleil et ainsi augmenter la luminosité de la pièce.

Créez l’ambiance avec les couleurs

Outre le choix, il est indispensable de considérer l’ambiance qu’apporte chaque couleur.

Le bleu, pour créer une ambiance de détente

Le bleu apaise. Si cela est bien connu, peu osent l’utiliser dans la chambre ou dans le bureau. En effet, on a toujours tendance à croire que c’est une couleur froide. Pourtant, il existe une multitude de teintes parmi lesquelles il est possible d’opter afin de rendre cette couleur plus vibrante.

Le rouge, pour une ambiance chaleureuse

Le dynamisme est toujours au rendez-vous avec cette couleur. En effet, le rouge est une couleur chaude qui stimule. Elle est souvent installée dans les pièces de vie, comme le salon, la salle à manger et la cuisine.

Le jaune, pour une joie de vivre

Attention à son utilisation ! Si le jaune évoque la créativité, la gaieté et l’optimisme, son utilisation est délicate. En effet, une pièce entièrement en jaune cause vite la fatigue visuelle. Pour l’utiliser, il importe de bien choisir la teinte ou opter pour un effet contrasté. Pour éviter l’éblouissement, prenez en compte la luminosité de la pièce. Pour le salon ou le hall, ce problème peut être corrigé par l’utilisation de film de protection sur les vitres ou les stores.

Le vert, pour un climat calme et naturel

Malgré ses nombreuses qualités, le vert n’est pas toujours utilisé dans la chambre. Il n’est pas facile d’épouser la bonne teinte. Habituellement, l’application du vert se fait avec plusieurs teintes pour éviter une monotonie. Cette couleur est utilisée pour le salon, le couloir, le hall d’entrée et parfois la chambre à coucher.

%d blogueurs aiment cette page :