Menu Fermer

Comment aménager un dressing dans une petite pièce ?

Votre pièce est restreinte, pourtant votre garde-robe est de plus en plus remplie ? Toute fashion victim désire mettre ses différents accessoires, ses vêtements et ses chaussures dans un même espace de rangement. 

Si l’idéal est d’avoir une pièce de quelques mètres carré, ce n’est pas tout le monde qui dispose d’une telle place. Toutefois, la taille de la pièce ne doit pas poser problème. Avec un peu d’ingéniosité, accompagnée d’un mode d’emploi bien élaboré, vous pouvez créer un dressing dans une petite chambre. 

Choisir un modèle adapté à l’espace disponible 

Pour les petites pièces ou studios d’étudiants, les mini-dressings et les kits sont très conseillés. 

Il peut s’agir d’un dispositif en colonne. Comportant plusieurs espaces de rangements, il peut servir à escamoter les effets personnels. Assez discret, ce genre de meuble s’harmonise à tous les styles d’intérieur. 

Le dressing en kit doté de roulettes est très pratique. Grâce à ses roulettes, il se déplace facilement. En optant pour cet accessoire, vous pouvez faire le ménage sans difficulté, tout en changeant la déco à votre guise. 

Il existe des modèles permettant d’ajouter des modules nomades pour mieux répondre aux besoins des utilisateur. Boîtes, paniers et petits luminaires LED pourront trouver leur place dans cet espace de rangement. 

Choisir un bon emplacement 

L’emplacement du futur dressing est un élément clé pour aménager un dressing dans une petite pièce. 

Les portes coulissantes sont recommandées en vue de gagner une place suffisante. Equipées de miroirs, elles fournissent une vision plus grande de votre petite chambre, tout en la rendant chaleureuse. 

Un renfoncement dans le mur pourrait être une excellente idée d’emplacement. Encastré, ce rangement est très discret et va permettre d’économiser de l’espace. En prenant cette alternative, vous obtiendrez une place suffisante pour mettre vos vêtements sans avoir à faire de grands aménagements. Sans oublier que les renfoncements facilitent l’aménagement d’un dressing équipé de tiroirs, d’étagères et de tringle. 

Et si vous libérez un mur de votre chambre ? Cette option est à prendre pour avoir un dressing peu encombrant et pratique. Le mur en face du lit est parfait pour aménager ce genre de dressing. Cependant, il est nécessaire de prévoir une place pour ne pas trop gêner la circulation. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur toute la longueur et la hauteur du mur choisi. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel comme les Etablissements Fabar pour vous faire conseiller. Spécialisée dans la fabrication de meubles sur-mesure, cette entreprise peut vous donner des solutions adaptées selon l’espace dont vous disposez chez vous. N’ayant aucune limite pour la création, son équipe peut surpasser vos attentes. 

Analyser toutes les ressources disponibles 

Il est plus judicieux de bien étudier l’espace disponible. Permettant une installation de dressing, les zones négligées doivent être votre première cible. De même, analysez la possibilité d’aménager un dressing sous une pente, sous un escalier et dans les angles de la chambre. 

Savez-vous que certains meubles peuvent vous servir de base lors de la création d’un dressing ? Le lit superposé peut, par exemple, remplir cette tâche. L’espace sous le lit va être parfait pour le rangement. Vous n’avez qu’à ajouter des penderies, des tiroirs ou des étagères pour profiter d’un dressing sur-mesure. 

Néanmoins, sachez que cette possibilité ne convient pas à une chambre d’enfant, particulièrement pour les tout-petits.  

Petit espace est souvent synonyme de petit dressing. Quelques organisations s’imposent donc pour que le dressing soit suffisant pour ranger toutes vos affaires. Il faut savoir limiter le volume de votre dressing en réduisant le volume de votre garde-robe. Pensez également au triage. Les manteaux sont, par exemple, à ranger dans un autre placard. Seules les affaires importantes et la garde-robe doivent rester dans votre dressing.