Menu Fermer

Comment rénover un plancher en bois ?

bois

Le plancher figure parmi les éléments décoratifs d’une maison. Il apporte une touche naturelle et chaleureuse à tout intérieur. Dès lors, il ne doit jamais être laissé à désirer. Toutefois, le plancher en bois peut devenir terne ou abîmé au fil du temps. Comment le rénover ? Voici les étapes à suivre.

Le nettoyage

Tôt au tard, votre plancher en bois sera terni ou rayé. Lorsque ce moment arrivera, vous devrez l’entretenir, voire le rénover, pour qu’il retrouve son éclat. Pour ce faire, il convient de le poncer,le vitrifier, puis de le reteindre. Mais avant tout, il est nécessaire de préparer le chantier.

En premier lieu, enlevez tous les meubles se trouvant dans la pièce. Lavez ensuite le plancher avec un produit nettoyant pour bois franc. Puis, essuyez délicatement le plancher avec un tissu ou une éponge. Lorsque celle-ci est bien sèche, sablez le plancher. Ensuite, vous devez attendre 15 minutes pour que la poussière retombe, un petit moment pour également vous reposer. Après, procédez à un nettoyage en passant l’aspirateur afin d’enlever les poussières qui se trouvent dans les interstices des planches. Enfin, essuyez toute la surface avec un chiffon et entamez le ponçage.

Le ponçage

Le ponçage est sans doute la technique la plus répandue pour restaurer un plancher. Il permet à la nouvelle peinture d’adhérer plus facilement et rapidement à la surface. Il faut s’y mettre lorsque le sol est prêt à recevoir le processus du ponçage :c’est-à-dire lorsque celui-ci a été bien dépoussiéré et nettoyé.

Pour poncer un plancher, il faut se munir d’une ponceuse. Cet outil s’utilise sur l’intégralité du sol, sauf pour les bords de la pièce. Ceux-ci doivent être poncés à l’aide d’une brodeuse.

Une fois en possession du matériel approprié, commencez par poncer le centre de la surface du plancher en suivant le sens des veines du bois. Évitez de rester longtemps au même endroit. Cela risquerait de creuser le bois. Il suffit d’effectuer des mouvements réguliers. Ensuite, polissez les coins de la surface en deux temps (en premier avec du papier de verre gros grain et en deuxième avec du papier de verre grain fin).

Le ponçage ne suffit pas toutefois pour remettre à neuf un plancher en bois. Il lui faut une finition parfaite.

La finition

Pour un rendu parfait, vous devez vitrifier ou vernir votre parquet. Le vernissage est très tendance . Avant de commencer l’opération, veuillez bien choisir le vernis qui correspond à vos attentes et à vos besoins. Vernis à base d’eau, vernis à base d’huile, vernis à l’alcool, le choix ne manque pas.

Pour vernir un plancher en bois soi-même, voici les démarches à suivre :

    • Nettoyez le plancher poncé.
    • Pensez à fermer vos portes et fenêtres afin d’éviter les courants d’air pouvant transporter la poussière.
    • Appliquez délicatement la première couche de vernis à partir de la partie de la pièce située le plus loin de la sortie. Cela permet de ne pas marcher sur les planchers vernis.
    • Laissez le vernis séché pendant quelques minutes, puis pensez à polir le plancher avec du papier de verre ou un aspirateur.
    • Enfin, appliquez une couche mince de vernis tout en suivant les mêmes étapes citées précédemment.

Il est nécessaire d’appliquer une double couche pour un rendu parfait et durable. Si vous désirez avoir un meilleur résultat, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation de plancher. Le ponçage, le décapage ainsi que le vernissage n’ont aucun secret pour cet expert. Outre avoir un résultat parfait, vous gagnerez du temps. Sans compter que vous allez bénéficier de précieux conseils sur comment entretenir durablement vos parquets. Quoi de mieux donc que de recourir à un professionnel pour rénover un plancher en bois ?