Menu Fermer

Comment trouver le portail en bois idéal pour vous ?

Pour une nouvelle construction ou une rénovation de maison, le portail joue un rôle important dans la valorisation de votre domicile. Plus qu’un outil de sécurisation, c’est le premier élément que l’on voit. Qu’il s’agisse d’un portail standard ou sur mesure, vous devez le choisir avec soin.

Du standard ou du sur-mesure

Pour faire un choix objectif, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. En termes de solidité, rien ne vaut les travaux d’un artisan. Un portail sur mesure est plus onéreux, certes, mais vous pouvez le personnaliser selon vos goûts. De plus, vous pouvez facilement l’adapter à l’architecture de votre maison et la structure de votre terrain (terrain en pente). Par ailleurs, les portails standards peuvent ne pas correspondre à l’espace dont vous disposez.

Les atouts du bois dans la menuiserie extérieure

Le portail en bois reflète l’esthétique, il s’intègre facilement dans le paysage. Il permet un jeu de contraste, un ton plus clair, plus foncé, ou suivant la menuiserie de votre maison. Vous pouvez aussi marier le bois à d’autres matériaux comme l’aluminium pour donner plus d’esthétique à votre extérieur. Il s’adapte à toute architecture, classique ou traditionnelle, il ajoute de la valeur à votre maison. De style plein ou ajouré selon vos goûts, le portail en bois a une longue durée de vie. Le bois témoigne à la fois la tradition, l’écologie et la résistance (certains ne sont pas marqués par le temps et les intempéries).

Les catégories de bois pour votre portail

Les produits finis sont plus ou moins chères selon le type de bois que vous choisissez. Les conifères comme le pin et le sapin demandent un entretien régulier. Vous devez les traiter contre le pourrissement, les moisissures et les champignons. Un traitement annuel permet au bois de garder son aspect initial. Le portail est moins résistant, faites attention aux chocs et aux températures extrêmes.

Vous pouvez aussi choisir le chêne ou le châtaigner qui sont plus solides (plus chers également). Le chêne est imputrescible même s’il n’entre pas dans la catégorie des bois exotiques. Vous n’avez donc pas à le traiter contre les moisissures, les champignons et autres.

Le bois exotique est le plus solide et durable. Il est également apprécié pour son imputrescibilité (il résiste aux insectes, aux champignons et aux moisissures) mais nécessite un traitement de lasure (tous les 3 ans pour le méranti, le sappeli, le teck et le garapa).

Des travaux supplémentaires

Les portails coulissants sont plus faciles à poser et ne nécessitent aucun travail supplémentaire. Les battants, par contre, demandent plus de travaux : la pose des poteaux et des piliers, le scellement si ceux-ci sont inexistants…

Veillez à protéger le bois contre l’eau et les UV, qui sont les principales causes de sa dégradation esthétique. Généralement, la protection consiste à vernir, vitrifier, lasurer ou peindre. Le bois est facilement manipulable pour la pose d’accessoires comme un digicode ou un interphone.

La nécessité de recourir aux services d’un professionnel

Certains portails pèsent lourds (selon le matériau que vous avez choisi) et une motorisation est vivement recommandée. Leur installation peut demander des techniques dont disposent les entreprises spécialisées dans la pose de portails. Même le transport et la manipulation sont difficiles compte tenu de l’importance de la charge. BREIZH ECO MENUISERIE est spécialiste en menuiserie extérieure à Plougastel-Daoulas. Cette entreprise peut vous aider dans votre choix et vos travaux.

Des portails battants ou coulissants, pleins ou ajourés, manuels ou motorisés, le choix est large chez BREIZH ECO MENUISERIE. Ses installateurs se déplacent à Releck Kerhuon, à Landerneau et alentour.