Menu Fermer

Comparatif entre le bois et l’aluminium pour la fabrication de menuiseries extérieures

Le choix des matériaux pour la réalisation de menuiseries extérieures est très important, car cela a une forte influence sur les performances phoniques et thermiques, mais également sur la sécurisation d’une propriété. Dans cet article, nous allons parler de deux matériaux parmi les plus utilisés dans la fabrication de menuiseries extérieures : le bois et l’alu. Afin de vous permettre de faire votre choix entre les deux, nous allons voir leurs différentes caractéristiques avec les avantages et les inconvénients.

Le bois

Malgré l’apparition de nouveaux matériaux dans le domaine de la menuiserie, le bois a toujours le vent en poupe. S’il est surtout connu pour son côté authentique et chaleureux, le bois est également apprécié pour sa durabilité, sa haute performance énergétique, mais également ses qualités esthétiques. Ce matériau est très plébiscité dans la fabrication de menuiseries d’intérieur et d’extérieur telles que les portes, les fenêtres, les stores, les volets, etc. Il est également utilisé dans la fabrication de parquets, de lambris et d’escaliers.

Parmi les essences de bois les plus utilisés, le chêne est sans doute la plus appréciée, notamment grâce à sa grande robustesse. Cependant, son prix est assez élevé, ce qui fait qu’il n’est pas à la portée de tous. En raison de son coût élevé, il est souvent remplacé par des bois moins onéreux comme le pin et le mélèze.

Les avantages du bois

Tout d’abord, le bois est apprécié pour son aspect chaleureux et le côté naturel qu’il procure. Il est aussi réputé pour sa robustesse. Par ailleurs, le bois est moins sensible au changement de température. Étant donné qu’il est souple, il permet de réaliser des pièces de toutes les formes. De plus, il est facile d’éliminer les rayures qui se forment sur ce matériau.

Les inconvénients du bois

Il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est que le bois est un matériau qui nécessite beaucoup d’entretien. En effet, afin qu’il puisse garder toutes ses qualités dans le temps, ce matériau doit être régulièrement entretenu.

L’aluminium

Ces dernières décennies, l’aluminium connaît également un succès croissant dans la fabrication de menuiseries extérieures comme les portes, les fenêtres, mais aussi les baies vitrées. On en trouve beaucoup dans les bureaux et les immeubles. Certains l’utilisent même pour la fabrication de clôtures.

Les avantages de l’aluminium

L’aluminium est très apprécié dans le domaine de la menuiserie pour diverses raisons.

Premièrement, c’est un matériau inaltérable très résistant à la rayure. De plus, il est très facile à entretenir. Il convient parfaitement aux bâtiments au style moderne. D’un autre côté, l’alu est aussi réputé pour sa grande résistance aux intempéries. Ce qui explique qu’il est souvent utilisé pour la réalisation de menuiseries d’extérieur. N’oublions pas non plus de mettre en évidence ses qualités esthétiques.

Les inconvénients de l’aluminium

En revanche, l’aluminium n’est pas connu pour ses performances thermiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les menuiseries en aluminium sont systématiquement équipées d’un système de rupture de pont thermique. De plus, l’aluminium ne peut pas être repeint. Donc, vous n’aurez pas le choix en ce qui concerne le coloris. Par ailleurs, ce matériau affiche un prix d’achat élevé par rapport au bois.

FILLON MAILLET, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries extérieures située à Saint-Pierre

Pour la fabrication et la pose de menuiseries en aluminium telles que les portes, les fenêtres ou encore les volets à Saint-Pierre et ses environs (Saint-Laurent-en-Grandvaux, Les Rousses, etc.), faites appel à l’entreprise FILLON MAILLET. Établie au Za Les Fournets 39 150 à Saint-Pierre, cette entreprise possède une grande expérience dans la fabrication et la pose de menuiseries extérieures.

%d blogueurs aiment cette page :