Menu Fermer

La vitrification de parquet

Pour donner du cachet à votre parquet, de nombreuses options s’offrent à vous et la vitrification en fait partie. Cette opération consiste à appliquer un produit sur le parquet afin de le protéger contre les taches, les rayures et les traces de pas. En plus d’embellir le sol de votre maison, ce procédé permet aussi de le rajeunir et de faciliter son entretien. Pour tout savoir sur cette technique, lisez cet article.

En quoi ça consiste ?

La vitrification de parquet consiste à appliquer un vernis sur un parquet afin de créer une couche protectrice contre les agressions extérieures. Voici les 3 principaux avantages de cette opération :

  • Solution économique ;
  • Prolonge la durée de vie du parquet ;
  • Plusieurs finitions possible (satiné, mat brillant, etc.).

Pour vitrifier le parquet d’une maison, les parquettistes utilisent 3 types de vitrificateurs :

  • Le verni polyuréthane

Ce produit a l’avantage de durcir rapidement. Essentiellement composé de solvants, il dégage une forte odeur lors de son utilisation.

  • Le verni urée-formol

Ce produit est idéal pour vitrifier le bois. À base de formol, c’est un enduit qui n’est pas très écologique et peut donc être dangereux pour l’environnement.

  • Le verni acrylique

Inodore et écologique, le verni acrylique est le meilleur des 3 vitrificateurs.

Les étapes de la vitrification du parquet

Cette opération se déroule principalement en 2 étapes distinctes :

Le ponçage et le dépoussiérage

Pour commencer, l’artisan enfile ses gants et commence par dégager les meubles et tous les objets précieux. Il effectue ensuite un ponçage et un dépoussiérage du parquet. Pendant son travail, il enlève la partie supérieure du bois, usée, vieilli ou abîmée en utilisant un papier de verre. Il applique ensuite de la pâte à bois afin de boucher les imperfections (fissures, trous, rayures, etc.).

La vitrification

La vitrification devrait être réalisée à température moyenne (entre 15 et 20 °). Si la température de la pièce est supérieure à celle recommandée, le parquettiste applique un primaire sur le parquet.

Une fois cette phase préparatoire terminée, il pose le vitrificateur à l’aide d’un rouleau à poil court ou d’un spalter. Pour obtenir une belle finition, il applique de nombreuses couches de vernis et effectue un deuxième ponçage afin de permettre aux couches supérieures d’adhérer harmonieusement aux couches inférieures. Il n’oublie pas de passer l’aspirateur et de nettoyer doucement le parquet avec une serpillière humide.

Pour que le vernis durcisse, il faut patienter 48 h. Passé ce délai, l’artisan replacera vos meubles et vos objets personnels à leur emplacement d’origine. La mise en place des tapis et des autres éléments de décoration est effectuée une semaine après l’opération afin de ne pas entraver le processus de vitrification. Aussi, les professionnels du bâtiment recommandent qu’après l’opération, il faut attendre 2 semaines au minium avant de laver le parquet vitrifié.

Comment nettoyer et entretenir un parquet vitrifié ?

Nettoyer et entretenir un parquet vitrifié est très facile, rapide et simple à réaliser. Néanmoins, il y a tout de même de bons réflexes à avoir et d’autres à éviter. Par exemple, lorsque vous nettoyez le parquet vitrifié de votre maison :

  • Utilisez un aspirateur ou un balai pour vous débarrasser des poussières ;
  • Laver le parquet avec une serpillière humide. Veillez à utiliser un produit de nettoyage adapté afin de ne pas endommager le vernis ;
  • Si le parquet est sale, enlevez les taches de pas ou de nourriture à l’aide d’un chiffon propre humide.

Pour entretenir le parquet vitrifié de votre demeure, appliquez un rénovateur métallisant à sa surface une fois par an. Cela permettra de conserver sa brillance et son éclat. Pour appliquer le rénovateur métallisant, vous pouvez vous servir d’un balai éponge ou d’une serpillière.

Note importante : au fil des applications, le produit peut s’écailler. Pour remédier à ce problème, versez du détergent métallisant avant d’appliquer le rénovateur.

Vous voulez personnaliser le parquet de votre maison ? Pourquoi ne pas la vitrifier ? Pour obtenir des conseils et un devis, sollicitez un professionnel comme la SOCIETE GICQUEL, située à Alfortville, dans le Val-de-Marne.