Face à l’augmentation exponentielle du prix de l’immobilier, les gens rivalisent d’ingéniosité pour trouver des logements plus abordables. Dans ce contexte, de nombreuses personnes décident d’habiter dans un loft, c’est-à-dire un ancien site industriel, un atelier ou un entrepôt. En effet, ces bâtiments étaient totalement abandonnés par leurs propriétaires faute d’activité. Pour de nombreuses personnes, habiter dans un loft était une vraie aubaine. Elles ont la possibilité de vivre dans de grands espaces. Le principal souci concerne l’aménagement et la décoration du site. En effet, il n’est pas aisé de transformer une ancienne usine délabrée en un logement confortable, cocooning et design. Pour surmonter cette difficulté, suivez nos conseils en matière d’aménagement et de décoration de loft.
Délimitez visuellement les espaces
Les lofts se distinguent par l’absence de cloisons. L’espace forme un « tout » qu’il faut savoir exploiter et structurer sans toutefois ériger des murs de cloisonnement. Comment faire ? Notre conseil consiste à délimiter visuellement chaque zone, notamment le salon, le bureau, le coin repas et la cuisine. Un bon agencement des meubles est la base. L’idée est de recréer l’aménagement classique dans les maisons traditionnelles, tout en gardant l’espace ouvert. La délimitation visuelle d’un loft peut aussi se faire grâce à l’ajout d’un revêtement de sol distinct (parquet, carrelage, tapis, vinyle, etc.) en fonction de chaque zone. Pour structurer l’espace sans toutefois bâtir des cloisons, certaines personnes ajoutent des rideau, un paravent, un bibliothèque, ou encore des étagères mobile entre les zones du logement. Ces solutions d’aménagement ne nécessitent pas la réalisation de travaux faramineux. De plus, il est toujours possible de réaménager la disposition des pièces en fonction de vos envies. Pour la chambre à coucher et la salle de bains, il est judicieux de créer des espaces séparés pour plus d’intimité, notamment grâce à l’aménagement d’une mezzanine.
Multipliez les luminaires pour créer un lieu de vie raffiné et agréable
Pour transformer des anciennes usines en un cadre de vie intimiste, l’installation de plusieurs luminaires constitue la meilleure solution. Quel éclairage choisir ? Dans un loft, la hauteur sous plafond doit être exploitée au maximum. L’installation de suspension XXL constitue un excellent choix. Ces éclairages apportent du cachet à cette habitation atypique et permettent de combler cette impression de vide au-dessous du plafond. Vous pouvez combiner ces grandes suspensions avec des appliques murales placées dans les endroits stratégiques du loft. Grâce à ces petites lampes, il est possible de jouer avec la lumière et de créer une ambiance tamisée le soir venu.
Misez sur la décoration industrielle
Lors de l’aménagement d’un loft, le choix du style de décoration peut devenir un vrai casse-tête. Tout dépend des envies de chacun ! Néanmoins, le style industriel s’harmonise parfaitement avec l’architecture atypique des lofts. L’idée consiste à recréer la décoration des vieilles usines d’époque. Des murs en brique rouge, un canapé plutôt simpliste, des espaces de rangement fabriqués à partir de bois et de métal, des verrières en guise de cloisons, une mezzanine en métal, des luminaires d’époque… Ce sont quelques recommandations pour décorer un loft dans un esprit industriel. Lors du choix des couleurs dominantes dans la maison, misez sur le noir et le gris.
Réalisez des travaux d’isolation thermique
L’isolation thermique du bâtiment constitue le principal point faible des lofts. En hiver, l’utilisation intensive du système de chauffage peut entraîner des dépenses faramineuses, car le local est tellement grand. L’idéal est de réaliser des travaux d’isolation pour limiter les déperditions de chaleur (au niveau de la toiture ou des murs).
Vous souhaitez acheter un loft en vue d’en faire votre future maison ? Faites preuve de prudence avant la conclusion de la transaction immobilière. En effet, les anciens sites industriels sont généralement en ruine. La rénovation et l’aménagement des lieux nécessitent la réalisation de gros travaux, d’où une augmentation du budget global pour la concrétisation du projet.