Quels sont les différents styles de design de cuisine ? Vous avez sûrement déjà entendu des noms comme la « French Country », le « Craftsman » ou le « Meditérranéen ». En fait, ces trois styles sont de type traditionnel. Vous y ajoutez les cuisines contemporaines et celles dites de transition pour obtenir les trois styles de cuisine de base. Chaque style possède ses propres variations et produits dérivés.
Avoir une connaissance de base de ces trois styles vous aidera à mieux orienter votre choix lors de l’aménagement de votre cuisine. Toutefois, lorsque vous déterminez votre style de cuisine, tenez compte de vos préférences personnelles et de l’architecture de votre maison. Si vous vivez dans un loft contemporain flambant neuf, par exemple, un style plus moderne est certainement le plus approprié.
Les cuisines traditionnelles
Les cuisines traditionnelles incluent généralement quelques détails et des caractéristiques plus décoratives. Nous y trouvons, les plus souvent, des moulures, des appliques, des consoles et des portes à panneaux surélevés. Parmi les autres signatures de ce style d’aménagement, figure la présence des essences de bois aux couleurs chaudes, comme l’érable, le cerisier et le chêne. Elles mettent en valeur la beauté naturelle des meubles en bois, tels que les armoires ou les colonnes. Par ailleurs, les menuiseries qui composent les cuisines traditionnelles sont fabriquées en bois et en verre décoratif.
Les cuisines traditionnelles et contemporaines
Les étiquettes « modernes » et « contemporaines » sont assez imprécises. Distinguer la différence entre ces deux styles de cuisine, c’est essayer de couper les cheveux en quatre. De manière générale, ils représentent de nouveaux styles et tendances. Récemment, ils ont mis l’accent sur les espaces ouverts et les lignes épurées. Il est également courant de voir des matériaux synthétiques incorporés dans leur conception : la peinture, le plastique, l’acier inoxydable, le stratifié, le verre et le béton.
Les cuisines de transition
C’est sans doute le style le plus populaire à l’heure actuelle. La cuisine de transition associe les caractéristiques de la cuisine traditionnelle et moderne pour créer un look frais et revisité. L’objectif est de ressortir les embellies du design traditionnel sans paraître ni brut ni futuriste.
Les lignes de design des cuisines de transition sont généralement plus douces. Ils ne doivent pas être trop chargés, mais plutôt penchées vers la simplicité et le linéaire. Les meubles sont souvent finis avec une teinture naturelle pour bois ou avec une peinture neutre comme le blanc, le gris ou le noir. Un aménagement pas trop chargé, composé d’électroménagers tendances apporteront une touche de modernité à la pièce.
Pour vous aider à réaliser une cuisine idéale pour votre maison, faites appel à un professionnel expérimenté. Dans le métier depuis plus de 40 ans, la société T.M.A saura mener à bien votre projet d’aménagement de cuisine. Elle s’occupe de la fabrication sur mesure de différents ouvrages qui entreront dans la pièce, tels que le plan de travail, le mobilier de rangement (tiroir pivotant ou coulissant, armoire, placard…), etc. La conception et la réalisation de menuiseries font également partie de son savoir-faire. L’entreprise travaille le bois, l’alu et le PVC. Par ailleurs, son équipe peut aussi se charger de la pose sur site. Elle veille à ce que le résultat reflète vos envies et vos besoins, tant en terme de confort que d’ergonomie.
L’entreprise intervient dans les différentes communes du Maine-et-Loire, notamment à Angers, à Beaucouzé et aux Ponts-de-Cé. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à appeler au 09 70 35 92 47.