Véritables atouts pour la décoration intérieure, les meubles en tissu ont de quoi vous séduire. De votre canapé, aux housses de coussins, les nombreux textiles sont faits pour se plier à tous les styles que vous souhaitez. Cependant, pour s’harmoniser avec le style de votre intérieur, vos meubles ont besoin d’un entretien régulier. Cela permet aussi de les garder immaculés.
Passez l’aspirateur
Lorsque vous passez l’aspirateur dans votre salon, pensez également à passer un coup sur vos meubles. Il s’agit d’une opération très simple vous permettent de bénéficier d’un canapé propre. En effet, l’objectif est d’épousseter, car la poussière est d’ailleurs mauvaise pour votre santé. Notez également qu’elle finit par laisser des traces au fil du temps. L’aspirateur a aussi l’avantage de chasser les éventuelles odeurs désagréables qui ont pu se fixer sur vos meubles.
Pour effectuer ce nettoyage, pensez à suivre le sens des fils.
Pensez au nettoyeur à vapeur
Le nettoyeur à vapeur agit à peu près comme un aspirateur, à la différence qu’il permet de désincruster un peu plus en profondeur. D’ailleurs, le nettoyage à vapeur a l’avantage de tuer les bactéries et les autres parasites, grâce à sa température élevée. Notez que celles-ci peuvent dégrader les fibres des textiles et nuire à votre santé. Cette technique est également plus adaptée aux tissus fragiles ou délicats comme le lin.
Cependant, il est inutile d’effectuer un nettoyage à vapeur au quotidien, car cela risquerait d’abîmer votre tissu. À ce même titre, évitez de placer vos meubles sous la lumière directe du soleil. En effet, celle-ci risque de les ternir plus rapidement.
Prévoyez un nettoyage au naturel
Plusieurs astuces naturelles peuvent vous aider à entretenir vos meubles en tissu. À titre d’exemple, le gant en caoutchouc peut venir à bout des poils d’animaux. Pour cela, il vous suffit de frotter la surface textile avec votre main gantée, et les poils viendront s’y amasser. Un léger passage au chiffon mouillé peut finir votre nettoyage. Attention, évitez d’imbiber votre chiffon, il faut juste qu’il soit humide. Effectuez cette opération sur toute la surface de manière homogène, et laissez sécher naturellement.
Désincrustez les taches
La solution de nettoyage à adopter dépend généralement de la tache en question. En premier lieu, il est conseillé de l’absorber. Généralement, du papier absorbant peut faire l’affaire. Ensuite, pour retirer les traces, pensez aux produits de nettoyage vendus sur le marché. Il vous suffira de les appliquer et de nettoyer délicatement avec un chiffon.
Toutefois, un simple nettoyage à la machine à laver peut vous aider à garder vos textiles propres, à condition bien sûr que votre canapé soit déhoussable. Pour effectuer le lavage, réglez votre machine à 30°, avec un nettoyage doux.
Notez que les astuces de grand-mère peuvent aussi faire des miracles. Par exemple, utilisez de l’alcool à 70° ou même votre laque pour cheveux pour nettoyer une tache d’encre. Pour enlever des résidus de maquillage, utilisez du papier absorbant, sur lequel vous allez passer votre fer à repasser bien chaud. Cette opération est à réitérer jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Toutefois, avant d’utiliser un quelconque produit, pensez à le tester sur un coin peu visible de votre meuble. En effet, certaines réactions peuvent se produire en fonction de la nature et de la couleur du tissu.
Effectuez un nettoyage professionnel
L’entretien de vos tissus d’ameublement passe aussi par des professionnels du nettoyage. En effet, ils seront en mesure de déterminer le traitement adéquat à un type de tissu spécifique. D’ailleurs, cela pourrait aussi vous aider à vous débarrasser de certaines taches persistantes. De plus, même si la surface semble propre, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage en profondeur. L’objectif est de désinfecter vos meubles, et pourquoi pas de bénéficier d’un traitement anti-taches.