Le style scandinave est un type d’aménagement à la fois simple, pratique et esthétique. Il permet aussi de gagner en confort , tout en instaurant une atmosphère douce et sereine. Même s’il ne s’est répandu qu’au cours de ces 10 dernières années, le style scandinave ne date pas d’hier. En effet, ce concept de décoration provient du style de vie spécifique des habitants du Grand Nord européen. Dans ces pays nordiques de l’Europe (Suède, Finlande, Danemark, Norvège…), le quotidien rime avec froid et obscurité. Les logements y sont donc conçus et décorés dans le but d’en faire un cocon où il fait bon vivre. Un concept « cocooning » qui fait actuellement fureur.
Les couleurs
Le design scandinave est basé sur une couleur principalement lumineuse comme le blanc.
Ce blanc immaculé est le symbole de la pureté, du calme de la nature, mais aussi de la splendeur des vastes étendues neigeuse. Des murs aux meubles en passant par le plafond, le blanc est la couleur fard des intérieurs scandinaves.
Ainsi, la décoration scandinave met l’accent sur toutes les nuances de blanc pour créer un design chic et élégant.
Toutefois, même s’il reste la couleur associée à ce style, vous pouvez l’associer à d’autres couleurs neutres. Il s’agit principalement du gris ou du beige. Les couleurs aux tons pastel sont également parfaites.
Un conseil : le blanc immaculé est le coloris conseillé pour les meubles, mais le blanc cassé est idéal pour les murs. Pour que le rendu soit impeccable, faites appel à CAPANO. Son équipe se chargera des travaux peinture murale.
Le mobilier
De manière générale, le peuple scandinave est culturellement proche de la nature. Entouré de forêts qui s’étalent à perte de vue, il se préoccupe au quotidien de l’écologie. Le bois est donc l’un des principaux matériaux qu’il utilise en termes de décoration. Du parquet aux meubles, en passant par les accessoires de décoration, le bois se retrouve partout dans la décoration scandinave pour apporter une touche naturelle à l’ensemble.
D’ailleurs, le mobilier scandinave est à 99 % en bois (parfois le bois massif), notamment :
- Du pin ;
- Du chêne ;
- Du bouleau ;
- Du sapin ;
- Du hêtre.
Néanmoins, vous pouvez affiner votre décoration en associant le bois avec d’autres matériaux meubles aux matériaux plus avant-gardistes comme :
- Un antique salon en cuir restauré ;
- Une table basse en pierre polie ;
- Des objets décoratifs en verre. ;
- Des lampadaires en aluminium ;
- Des tables télé en métal.
Le but final est de créer une atmosphère douce et baignée de chaleur.
Nos recommandations :
Installez quelques coussins sur le canapé, un plaid en laine sur le fauteuil, un tapis en fausse fourrure au pied du lit pour un intérieur douillet.
La lumière
La lumière est un élément important dans le style scandinave.
Lampadaires, suspensions en tout genre, lampes à poser et guirlandes trouvent aisément leur place dans cet aménagement atypique. Que ce soit sur une commode, sur une table de chevet ou encore sur un bureau, les luminaires ne manquent jamais de place Toutefois, une attention particulière est de mise pour ne pas surcharger l’espace.
Bien que datant de plusieurs décennies, le style scandinave est redevenu tendance et est apprécié comme le synonyme de la simplicité et de raffinement. Grâce au décor épuré et naturel qu’il permet de réaliser, il continue de répondre aux besoins de chacun en matière d’aménagement d’intérieur. Petits appartements ou grandes villas, ce style a conquis toutes les intérieures.