Menu Fermer

4 critères pour bien choisir votre peinture d’intérieur

Beaucoup de particuliers ne reconnaissent pas encore l’importance d’avoir une bonne décoration intérieure. Alors qu’elle donne de la valeur aux pièces, tout en étant une grande source de satisfaction visuelle. Il est donc impératif de choisir avec soin vos éléments décoratifs dans le but de transformer votre logement en un endroit où il fait bon vivre. Pour cela, commencez par choisir la peinture. Découvrez ci-dessous 4 critères à prendre en compte lors de votre sélection.

Critère n 1 : l’espace à travailler

La peinture que vous utiliserez dépendra de l’espace à recouvrir. Vu qu’en matière d’aménagement intérieur, c’est l’esthétique qui prime, il vaut mieux opter pour une peinture décorative.

Actuellement, il en existe 2 catégories : les peintures à effet et les peintures naturelles. Ce sont deux types de peintures applicables en intérieur. Toutefois, une peinture naturelle émet moins de particules polluantes que sa consœur, ce qui la rend beaucoup plus viable, même si sa durabilité laisse à désirer.

Par exemple :

  • Pour le mur, une peinture acrylique est idéale. Cette peinture n’émet qu’un faible taux de particules polluantes et est le meilleur choix pour une chambre à coucher parentale. Pour la chambre de vos enfants, pensez plutôt à une peinture alkyde qui est parfaitement écologique ;
  • Concernant le plafond, achetez de la peinture Glycéro. Elle a été conçue pour résister aux moisissures et aux taches, ce qui en fait une option parfaite pour décorer une cuisine ou une salle de bain. Aucune inquiétude à avoir au sujet du nettoyage, car une peinture Glycéro supporte très bien l’humidité.

Une petite astuce : les professionnels comme BAUMGARTEN RENOVATION mélangent du Glycéro et de la peinture satinée pour donner un aspect mat très tendances aux plafonds. N’hésitez pas à en faire de même !

Critère n 2 : le style de la décoration

Étant donné que la peinture joue un grand rôle dans la décoration d’une maison et sur le bien-être de ses occupants, il faudra l’harmoniser avec les divers éléments qui la constituent.

Une seule règle à suivre : à chaque aménagement intérieur, sa peinture.

Voici les 5 couleurs les plus tendances cette année :

  •  Le terracota : une teinte chaude et qui s’alliera parfaitement avec les habitations rustiques ;
  • Le vert d’eau : une nouvelle nuance qui a fait son « come-back » il y a 3 ans et qui rapporte toujours autant de succès chez les villas modernes ;
  • Le bleu nuit : une belle déclinaison du bleu classique ;
  • Le jaune canari : une teinte à mixer avec du mobilier à caractère scandinave ;
  • Le rouge écrevisse : une touche de luminosité pour les maisons traditionnelles.

Critère n 3 : le profil des habitants de la maison

Qu’il s’agisse d’appartement ou de maison familiale, la décoration de la pièce à vivre ainsi que les lieux de passage reste un sujet primordial.

Pour une famille vivant dans une maison avec des enfants en bas âge il faut choisir une peinture avec des tons qui éveillent leurs esprits et donnent une bonne ambiance au logement.

D’ailleurs, si vos enfants sont facilement allergiques aux produits qui sont mélangés dans la peinture, il y a une solution : opter pour une peinture acrylique. Vous diminuerez ainsi le risque d’allergie et préserverez en même temps l’élégance de votre domicile.

Critère n 4 : le budget

Un autre critère avant tout achat : le prix. Sachez que certaines peintures sont bien plus onéreuses que d’autres. Il faudra donc choisir celle qui rentre dans votre budget.

Pour une peinture intérieure, le prix se situe en moyenne entre 20 et 60 € HT /m².