Menu Fermer

7 idées originales pour relooker vos meubles anciens

Redonner désormais vie à vos anciens meubles. Plutôt que de les envoyer à la poubelle, pourquoi ne pas les remettre à neuf. Aujourd’hui, il existe sur internet et partout ailleurs, des centaines d’astuces à cet effet. En plus d’économiser sur les frais d’achat de nouveaux meubles, vous accomplirez un geste écologique en contribuant à réduire la quantité de déchets produits.

Reprenez la peinture

C’est sans doute l’une des astuces les plus faciles et simples. Parfois, le meuble ancien n’a rien perdu de sa solidité. Seule la peinture se fait vieille et inadaptée au style de décoration intérieure voulue. Alors, plutôt que d’abandonner le meuble, repeignez-le. Pour ce faire, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire appel à un professionnel.

Faites votre choix de couleur de peinture et servez-vous d’un pinceau pour redonner à votre meuble, son charme d’antan. Le procédé est le même, peu importe qu’il s’agisse d’un meuble d’intérieur ou d’un siège d’extérieur utilisé sur les vérandas ou dans les jardins.

Remettez à neuf les poignés

Alors qui dit vieux meubles, dit vieilles poignées. Pour à nouveau pleinement profiter de votre utilitaire, procéder à une remise à neuf des poignées. Dans bien de cas, les poignées sont toujours en place ne nécessitant donc qu’une simple remise à neuf.

Lorsqu’ils sont par contre dans un état de dégradation ou de vétusté avancé, la meilleure des choses serait de les changer par des nouvelles. C’est aussi l’occasion de procéder à un relooking du meuble. Agencez les couleurs et adaptez le style à celui de votre décoration intérieure.

Associez les meubles

Une armoire en état de dégradation avancé et une coiffeuse en bon état. Plutôt que de procéder à une rénovation séparée, associez les deux meubles pour n’en faire qu’un. Si l’idée semble quelque peu difficile, d’un point de vue décoratif et pratique, elle est très intéressante. Complétez les meubles entre eux afin de ne rien perdre.

Personnalisez vos créations

Après avoir remis à neuf ce qui était récupérable, c’est l’occasion de penser à laisser votre empreinte sur votre création. Personnalisez vos créations afin de les rendre uniques et conformes à vos goûts et préférences. Laissez parler votre imagination.

Par exemple, vous pourrez peindre des lignes discontinues le long des pieds de votre coiffeuse ou votre armoire eu égard à celles sur les murs de votre intérieur.

Patinez le meuble

Il est aujourd’hui très tendance de mettre en avant plus particulièrement dans les décorations d’intérieures façons modernes, des meubles anciens avec des caractéristiques bien définies. Pour ce faire, certaines personnes usent de la peinture pastel pour redonner aux meubles, beaucoup d’allure et classe. L’avantage ici est que le meuble conservera son style ancien avec les affres du passé perceptibles tout en étant doux et agréable.

Apportez du piment

Parfois la clé pour remettre en service un ancien meuble est de l’associer avec des éléments et accessoires aux antipodes de son modèle et de son style. Pour un canapé ancien par exemple, l’on pourrait opter pour des coussins et le rembourrage en fourrure de couleur vive.

Il s’agit d’une idée parmi tant d’autres. L’essentiel est de faire un choix qui une fois de plus épouse le style décoratif de la demeure.

Reconvertissez le meuble

Une commode associée à un miroir converti en coiffeuse pourrait être une bonne idée. C’est d’ailleurs même l’essence et le bien fondé du relooking. Les mêmes procédés s’appliquent également si vous désirez remettre à neuf vos sculptures en bois. Rien de tel pour vous démarquer et créer au sein de votre habitation une ambiance et décoration unique.

%d blogueurs aiment cette page :