Il vous arrive trop souvent d’avoir votre façade encrassée sans que vous ne réussissiez à éliminer les saletés qui s’y agrippent. Cette situation est, la plupart du temps, provoquée par les intempéries et la pollution et est de nature à se montrer bien accablante. Heureusement, vous avez la possibilité de recourir au nettoyage de façade par sablage pour régler le problème. Que faut-il savoir du nettoyage de façade par sablage ?
Le sablage de façade, qu’est-ce que c’est ?
Le sablage de façade consiste à projeter sur le mur extérieur une matière granuleuse à forte pression afin d’éliminer une saleté tenace qui y est collée. Lorsque vous réalisez un sablage de façade, vous devez faire attention à de nombreux facteurs :
- la pression utilisée
- la forme des grains
- la dureté des grains
- la taille des grains
Si vous ne maîtrisez pas chacun de ces facteurs, votre façade en pâtira. En réalité, cette technique est extrêmement abrasive, et très agressive par ricochet. Elle pourrait, de ce fait, facilement décaper votre façade si vous faites preuve de maladresse.
Pour un résultat probant, il est recommandé de contacter un expert au moment d’appliquer un nettoyage de façade par sablage à son mur extérieur. Deux méthodes de sablage existent : le sablage sec et le sablage mouillé (hydrosablage).
A quel moment faut-il utiliser le sablage de façade ?
La plupart du temps, le sablage de façade est utilisé pour les saletés les plus tenaces qui s’incrustent dans le mur. Au nombre de ces saletés, il faut énumérer les anciennes couches de peinture, les graffitis, etc. En bref, le sablage de façade est sollicité pour le nettoyage quand d’autres procédés plus doux ne peuvent pas garantir un résultat optimal.
Faites attention pourtant ! Le sablage de façade ne peut pas être appliqué à tous les types de murs extérieurs. Notez que les matériaux fragiles et ceux poreux n’ont pas intérêt à subir un sablage de façade, puisqu’ils pourraient s’abîmer ou carrément finir en miettes.
Comment effectuer un sablage de façade ?
1ère étape : Protégez les environs
Avant d’amorcer l’opération, il est nécessaire que vous protégiez vos châssis, vos volets et vos fenêtres. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur des bâches résistantes rendues étanches au moyen du ruban adhésif spécial. Vous êtes appelé à faire pareil avec les plantations proches, les abords du chantier, les luminaires extérieurs ainsi que le sol.
2ème étape : Montez l’échafaudage
Le montage d’un échafaudage doit se faire au minimum à deux. Tâchez de bien régler votre aplomb et stabilisez-le. Veillez à bloquer les freins des roulettes, dans le cas où il y en a. Calez, sur surface irrégulière ou meuble, le piétement de niveau au moyen de chutes de bastaing ou de planches.
3ème étape : Choisissez votre technique
- hydrosablage : En ce qui concerne le matériel, l’hydrosablage est d’une grande accessibilité aux particuliers. L’équipement est disponible en kit et peut s’utiliser avec n’importe quel nettoyeur haute pression. Pour un travail rapide et efficace, il vous faudra un appareil de grande puissance. Le sable abrasif prêt à l’emploi doit être tenu à bonne distance de l’eau. Mettez la cane de sablage à l’intérieur du sac de sable et attelez-vous à fixer la buse d’hydrosablage au-dessus de la lance. Ouvrez ensuite l’eau et mettez-vous à effectuer le sablage, en allant du bas vers le haut. Dès que vous finissez, rangez votre matériel après avoir rincé la façade.
- le sablage sec : cette technique requiert un matériel professionnel. Vous devrez vous servir d’un compresseur et d’une grosse cuve nommée sableuse à surpression. Il vous faudra compter par mètre carré 6 à 8 kilogrammes de sable. Assurez-vous que vous êtes protégé de la tête aux pieds, puisque la vitesse de propulsion se révèle comme étant très dangereuse. Vous devrez nettoyer de bas en haut et rincer la façade pour finir.