Menu Fermer

Guide d’installation d’une dalle de sol en verre

dalle de sol en verre

Que ce soit pour la construction d’un nouveau bâtiment ou pour la rénovation d’une maison existante, le choix des matériaux est crucial. En effet, en plus du budget, il faut aussi considérer la qualité de la finition de l’ouvrage, surtout au niveau esthétique. À cet effet, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser le verre en guise de sol pour optimiser la décoration intérieure. Beaucoup restent cependant perplexes quant à la résistance de ce matériau, surtout pour ce type d’usage. Or, la résistance et la durabilité de votre dallage de sol en verre dépendent en partie de la technique utilisée pour sa mise en œuvre et voici quelques astuces pour vous aider à réussir l’opération.

Le choix du matériau

On retrouve fréquemment des portes, des meubles en verre, des murs en verre, voire une piscine en verre dans les grands hôtels. Cependant, l’utilisation du verre en tant que revêtement de sol est assez rare, même si ce matériau apporte plus d’élégance et d’originalité à la pièce où il est installé. C’est une des alternatives pour intégrer le verre dans son milieu de vie, donnant ainsi à l’espace une touche de modernité.

Or, afin de disposer d’un sol performant, élégant et durable, il est indispensable de bien choisir le matériau de revêtement. En effet, il existe des verres destinés principalement au sol. Il s’agit d’une association de plusieurs lames via un collage afin de former un bloc solide et résistant. Ainsi, pour un dallage en verre, il est recommandé de se procurer des panneaux sur mesure auprès d’un professionnel en tenant en compte le poids des charges que le dallage devra supporter. Vous pouvez aussi demander à votre fournisseur de découper les lames de verre en fonction des spécificités du châssis.

La préparation du chantier

Avant de commencer la pose des plaques de verre pour votre dallage, il faudra procéder à leur nettoyage. Vous devrez également vous procurer les outils indispensables pour la mise en œuvre de votre revêtement de sol en verre, particulièrement une paire de ventouses qui vous permettra de soulever plus facilement la plaque. Le recours à des équipements de protection individuel est incontournable pour se préserver des éclats de verre, notamment une paire de lunettes et des gants de travail. La réalisation d’un dallage de sol en verre nécessite aussi l’utilisation de certains outils de mesure, comme la règle, le mètre à ruban et le niveau à bulle. Enfin, il faudra prévoir des joints et de la silicone pour les travaux de finition.

La mise en place de l’armature

Pour réaliser un dallage de sol en verre, il faudra installer une armature métallique. Il s’agit d’une structure destinée à accueillir les plaques de verre et à optimiser leur fixation vu qu’il est impossible de procéder par vissage. Une fois que le châssis de votre sol en verre est en place, nettoyez-le correctement de façon à retirer toutes les substances qui pourraient nuire à la fixation des carreaux de verre, et ce, de la poussière à l’humidité.

La pose des plaques

Pour l’installation proprement dite, il faudra en amont placer des joints sur chaque coin du châssis. Soulevez la plaque de verre minutieusement découpée selon les dimensions de l’armature avec la ventouse et placez-la délicatement. N’hésitez pas à vérifier avec votre niveau à bulle que le panneau est parfaitement placé à l’horizontale et remédiez-y dans le cas contraire, car ce critère impactera sur la durabilité du revêtement.

Les finitions

Une fois que vous avez positionné correctement les plaques de verre sur toute la surface de votre sol, il est temps d’appliquer les joints de calage. Aussi, placez cette pièce sur les bordures de chaque panneau de verre et ajoutez une couche de silicone pour optimiser sa fixation. Retirez l’excès de colle via une spatule humide tout en lui donnant un aspect lisse. Vous pouvez aussi fixer des cornières sur les bords de chaque plaque de verre, ce qui donnera un effet de contour sur vos dalles.

Recommandations

L’installation de dalles de verre en guise de revêtement de sol donne un aspect à la fois élégant, moderne et insolite à votre demeure. Toutefois, l’installation de ce matériau de revêtement requiert un savoir-faire spécifique, et ce, sans parler des risques de coupure et de casse. Aussi, nous recommandons fortement de confier la mise en œuvre de votre dallage de sol en verre à un professionnel qualifié. Ce prestataire vous aidera d’ailleurs à choisir des plaques de verre robuste. Certains artisans peuvent même procéder à la gravure de motifs sur du verre, ce qui serait un atout pour la personnalisation de votre espace de vie.